Blog

Que faire avec ses enfants cet hiver en Seine‑Eure ?

Pas besoin de la montagne !
© Glacéo Louviers | Thierry Martrou

Avec l’hiver arrivent aussi les vacances. Et pas forcément besoin de skis ou de luges pour amuser les enfants. La preuve avec nos 8 idées pour occuper les plus jeunes pendant les vacances d’hiver en Seine-Eure !

1. Biotropica

Parc de Léry Poses

Le jardin animalier

En hiver, généralement, il fait froid… Une excellente idée pour se réchauffer et occuper les enfants à la fois est d’aller visiter Biotropica grand parc animalier proche de Paris et de Rouen. Disposant de la plus grande serre zoologique d’Europe, vous pourrez vous y promener et apercevoir des animaux exotiques : guépards, alligators, varans, loriquets, manchots ou tamanoirs et une multitude d’autres espèces !

Pour les 12 ans et plus, offrez leur un après-midi exceptionnel : pour 89€, ils feront partie de l’équipe des soigneurs et les accompagneront pour nettoyer les lieux de vie et nourrir tous les animaux du parc !

2. Glacéo

Louviers

La patinoire

On quitte le climat tropical pour revenir à celui de l’hiver. Direction Glaceo : la patinoire dernier cri de Louviers. Ici, on ne pratique pas seulement le patin à glace, on décline cette activité en plusieurs jeux plus « fun » les uns que les autres pour découvrir les plaisirs de la glisse. Au programme : Hockey, football, Bubble foot et ballon balais, le tout sur glace ! Après de telles activités, il n’y aura aucun mal à faire place au dodo le soir venu.

3. Pont de l'Arche médiévale

Pont de l'Arche

histoire et réalité virtuelle

Et si pour une fois les laisser jouer avec le téléphone était une bonne chose ? Alerte à la grande innovation touristique ! Rendez-vous à Pont de l’Arche pour découvrir cette petite cité médiévale à travers une application mêlant jeu d’enquête et réalité virtuelle. Un bon moyen de se promener dans son centre historique dont le charme se révèle aussi bien en hiver. Pour prendre part à l’aventure on se retrouve à l’office de tourisme de Louviers ou dans une boutique partenaire à Pont-de-l’Arche pour obtenir son casque de réalité virtuelle, son carnet de voyage… son armure et son cheval (Bien sûr on plaisante, ni armure ni chevaux ne vous seront fournis mais rien ne vous empêche de ramener votre propre matériel…)

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

4. Enquêtes rallye

Louviers / Poses

Jeux de piste pour les 7 ans et +

Il reste encore deux villages à découvrir au travers d’enquêtes disponibles toute l’année à l’office de Tourisme :  Louviers et Poses.

Louviers, traversée par l’Eure, possède un patrimoine industriel et historique visible à travers ses anciennes fabriques et ses maisons à colombages typiques de la Normandie. Apprenez en plus sur son histoire en participant à l’enquête : « Qui a volé les cailloux de Louviers ? »

Quant à Poses, petit village bucolique situé entre Seine et lac, c’est un haut-lieu de la batellerie à la riche histoire fluviale. Longez la seine pour récolter tous les indices et découvrir « qui a volé mon bateau ? » Puis profitez-en pour visiter le parc des loisirs de Léry Poses au bout du chemin, avec son immense lac et les jardins animaliers Biotropica.

5. Anymania

Val-De-Reuil

Refuge pour animaux

Et oui, encore des animaux ! Les grands cœurs vont adorer cet endroit. Anymania, situé à Val-De-Reuil, est un savant mélange entre ferme pédagogique, parc animalier et refuge pour animaux en difficultés. Et en plus de cette mission absolument merveilleuse, le lieu offre des activités à partager avec les enfants comme la traite des animaux, la fabrication du beurre, du pain ou la découverte du monde apicole.

On peut y découvrir chevaux, poneys ou ânes et profiter d’une balade mais aussi participer au bien être des pensionnaires : les nourrir, panser les bobos, ramasser les œufs… En bref, petits et grands vont  travailler avec le plus grand plaisir !

Quoi que vous choisissiez de faire chez Anymania, un bon goûter gourmand et bien normand avec produits bio et locaux au nouveau snack de la ferme vous fera le plus grand bien !

 

6. La Seine à vélo

50 Km de parcours le long de la seine

Se promener à pied, à vélo, en rollers…

La Seine à vélo, ce n’est pas que pour les adultes ! Avec un vélo, des rollers ou un skateboard, et en se couvrant bien, il est tout à fait possible de s’adonner à une petite promenade en bord de Seine en toute tranquillité. Pour profiter au mieux de cette excursion, il est possible de louer son vélo chez Gorget Cycles à Louviers. L’idéal pour amuser les petits et admirer le paysage normand, même en hiver !

7. La réserve ornithologique

Val-De-Reuil

Observer les oiseaux

Juste derrière le parc des loisirs de Léry poses, se trouve un grand étang protégé où se retrouvent régulièrement des centaines d’oiseaux de plusieurs espèces. Cachez vous dans les observatoires avec vos jumelles et comptez ensemble le nombre d’espèces présentes. Pour les plus curieux, il est possible de s’y rendre avec des spécialistes du Groupe Ornithologique Normand qui propose en toutes saisons des animations et qui vous présenteront toutes les espèces que vous pourrez observer !

8. La forêt de bord

Louviers

Pister les animaux et arbres remarquables

Immense forêt domaniale de 4 548 hectares, la forêt de bord se prête volontiers à de longues balades hivernales à pied ou à vélo. Située entre Pont de l’Arche et Louviers, vous y trouverez de nombreux chemins à explorer. Soyez discret ! La forêt abrite de nombreux animaux, amusez-vous à pister les sangliers, chevreuils, blaireaux, renards, écureuils, biches et avec un peu de chance, vous aurez le plaisir d’admirer le majestueux cerf, roi de la forêt.

Un autre moyen de découvrir la forêt de manière amusante est de partir à la recherche des 7 arbres remarquables, dont les emplacements sont répertoriés sur cette carte. Vous tomberez par exemple sur le chêne pancarte, qui a décidé d’engloutir la pancarte qu’on à fixée jadis sur son tronc.

Et vous ?