© normandie Photo.com

La Forêt de Bord‑Louviers

  • En famille
  • Nature
  • Plein air

Évadez-vous dans la majestueuse forêt domaniale aux portes de la Vallée de la Seine

Envie de respirer ?

Nichée entre la Seine au nord et l’Eure à l’est, la forêt de Bord-Louviers constitue un lieu privilégié pour le tourisme vert. Un formidable terrain de jeu et de loisirs pour les amoureux des grands espaces !

Une faune et une flore préservées
Une superficie de 4 548 hectares
44 km de GR
Seine-Eure

L’appel de la forêt

pour se ressourcer

Pas le temps de s’ennuyer en forêt !

La somptueuse forêt domaniale de Bord-Louviers, autrefois propriété des Ducs de Normandie puis forêt royale du Royaume de France fut façonnée à la fois par Dame nature et par la main de l’Homme. Gérée par l’ONF de nos jours, la forêt se prête aux activités sportives et ludiques en toutes saisons, en respectant un écosystème fragile.

Appréciés des promeneurs, cyclistes et cavaliers, des parcours pédestres de 1,6km, 12 km et 44 km de GR traversent le domaine forestier. Les marcheurs aguerris pratiquent la marche sportive sur deux boucles signalisées de 15 km et 30 km.

Pour les sportifs qui souhaitent travailler leur cardio et leur renforcement musculaire, le parcours de santé situé sur la commune des Damps est idéal pour faire du sport en extérieur, sur un circuit ponctué de plusieurs arrêts correspondants à différents exercices physiques. Profitez pleinement de la forêt et bénéficiez d’un workout complet et varié !  

Pour découvrir la forêt de façon ludique avec les enfants, partez à la recherche des 7 arbres remarquables inventoriés à l’aide d’une carte disponible à l’office du tourisme Seine-Eure.  Parmi ces curiosités naturelles, retrouvez par exemple le hêtre Tabouel de 39 mètres de haut, ou encore le chêne qui a englouti la pancarte fixée sur son tronc. De quoi fasciner les bambins et les botanistes en herbe !

Une véritable réserve de biodiversité

à explorer

Pénétrez dans la forêt de Bord-Louviers avec l’espoir de faire de belles rencontres. Ici, sangliers, biches, cerfs, chevreuils, blaireaux, renards et écureuils vivent en totale liberté. Pour observer cette faune sauvage insoupçonnée, il vous faudra faire preuve de discrétion et vous déplacer sans vous faire repérer.

Assistez de mi-septembre à mi-octobre au spectacle du brame des cerfs. Le soir et au petit matin, ce rituel de la saison des amours est l’occasion d’écouter les cerfs en pleine séance de drague bramer à pleins poumons. Une expérience unique que petits et grands ne voudraient rater pour rien au monde !

Les amateurs de flore viennent y admirer les primevères, les violettes des bois, les anémones sylvie et les orchidées en fleur. Deux parcours botaniques révèlent les principales essences que sont le hêtre, le chêne et le pin sylvestre et la multitude d’espèces d’oiseaux et d’insectes qu’ils abritent.

Faute de prédateurs naturels, la chasse est autorisée dans la forêt de Bord-Louviers pour réguler le gibier et préserver durablement les ressources naturelles. La chasse à tir est pratiquée d’octobre à fin février tandis que la période de la chasse à courre s’étend entre septembre et fin mars. Rendez-vous sur le site de l’Office National des Forêts pour en savoir davantage sur les jours de chasse.

Un site naturel d’exception
pour respirer et vous ressourcer !

 

Forêt domaniale de Bord-Louviers

Ils vous accompagnent

Les prestataires