© CC

La réserve ornithologique de la Grande Noë

  • Nature
  • Plein air

Observation et découverte des oiseaux

Au plus près des oiseaux sauvages…

Amoureux de la nature et passionnés d’ornithologie, l’étang de la Grande Noë à Val de Reuil vous réserve de belles surprises. Au cœur d’un espace naturel préservé de 65 hectares, la réserve ornithologique accueille des milliers d’oiseaux sauvages qui trouvent refuge et nourriture sur les étangs.

Plus de 250 espèces d'oiseaux
3 observatoires couverts
Des visites guidées
Seine-Eure

Un petit coin de paradis

pour les oiseaux

Un lieu d’observation privilégié

Au détour des sentiers aménagés pour favoriser l’observation des oiseaux par le public, sortez vos jumelles et prenez le temps de scruter le ciel pour apercevoir les jolis spécimens qui y ont élu domicile ou qui se donnent rendez-vous tous les ans sur les berges.

La diversité des habitats et la situation géographique privilégiée de la boucle de Poses, au débouché des rivières Eure et Andelle en font une halte idéale sur une importante voie de migration. L’étang de la Grande Noë constitue même un site de reproduction exceptionnel pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Trois observatoires couverts et une palissade ponctuent le sentier aux endroits les plus favorables pour observer les oiseaux en toute tranquillité, quelle que soit la météo. Des panneaux d’informations aux abords de ces cabanes d’observation vous permettent d’identifier les différentes espèces présentes.

Une aubaine pour les passionnées d’ornithologie

et les photographes animaliers

Plus de 250 espèces d’oiseaux différentes y ont été observées dont 115 espèces qui y ont déjà niché. La variété des espèces qui cohabitent est remarquable : le fuligule milouin, le fuligule morillon, la foulque macroule, la poule d’eau, le grand cormoran, le héron cendré, le grèbe huppé, le goéland, le cygne tuberculé, le canard colvert, le martin-pêcheur, l’hirondelle de rivage ou encore le butor étoilé et le blongios nain protégés sur le plan européen. La réserve abrite aussi les colonies de mouette mélanocéphale, de mouette rieuse et de sterne pierregarin les plus importantes de Normandie.

A vos jumelles ! L’ornithologie est une activité très ludique et instructive, idéale en famille pour éveiller les enfants et leur faire découvrir la nature. Parcourez ensemble le sentier découverte à la rencontre d’une biodiversité remarquable de papillons, de libellules, de reptiles, de fleurs sauvages, et de plantes aquatiques.  Des visites guidées sont organisées sur réservation auprès du Groupe Ornithologique Normand : 06 07 27 97 89.

Passionnés ou novices,
venez scruter le ciel dans un site d’exception !

La Réserve ornithologique de la Grande Noë

à Val-de-Reuil

Ils vous accompagnent

Les prestataires