La Seine à Vélo

  • Incontournables
  • Nature
  • Vélo

Pour une journée en famille ou une étape de votre itinéraire cyclotouriste entre Paris et la mer, offrez-vous les plus belles boucles de la Seine… à vélo !

Une véloroute pour toutes les envies !

Que vous soyez en itinérance, pour un voyage complet de Paris à la mer ou encore pour une journée à vélo au cœur de la Normandie, la Seine à Vélo offre tous les visages : du cyclotourisme d’aventurier à la petite balade en famille.

50 km d'itinéraire en Seine-Eure accessible à tous
Un parcours au fil de l'eau
Cheminez au cœur de paysages bucoliques
Seine-Eure

Balades à vélo

au fil de l'eau

C’est quoi la Seine à Vélo ?

La Seine à Vélo, c’est un itinéraire cyclable de plus de 500 kilomètres qui relie Paris et la mer jusqu’à Deauville et le Havre en suivant le cours du fleuve ! La Seine à Vélo traverse ainsi 8 départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados à travers des communes et des paysages aux attraits exceptionnels.

Une véloroute qui permet de découvrir tous les attraits de la vallée de la Seine en circulation douce.  Et à pratiquer selon ses envies : se lancer dans une véritable aventure cyclotouriste de plusieurs jours ou bien faire une petite balade entre amis ou en famille sur les bords de Seine en traversant notamment la Normandie et son patrimoine fluviale.

Pour bien préparer son séjour et télécharger la carte de vos étapes ou  les tracés en .gpx, rechercher un hébergement ou un restaurant pour faire une étape gourmande, trouver des conseils sur les sites à visiter lors de votre parcours de cyclotouriste ou votre journée en balade : direction le site web de La Seine à Vélo !

La Seine à Vélo en Seine-Eure

Une étape Nature et Fun

Après Vernon et Giverny, des Andelys aux portes de Rouen, le territoire Seine-Eure suit les méandres de la Seine pour offrir aux cyclistes ses paysages naturels caractéristiques et préservés. Les chemins de halage utilisés autrefois par les bateliers pour tirer les embarcations y sont aujourd’hui un patrimoine rêvé pour accueillir les cyclistes en quête de sérénité et de paysages bucoliques au bord de l’eau, à Poses notamment, Portejoie ou Saint-Pierre-du-Vauvray.

Plus sensationnels : les coteaux calcaires de la vallée de la Seine et les impressionnants panoramas de Seine-Eure que l’on trouve à leurs sommets méritent de mettre pied à terre sur le parcours ! Tant qu’à avoir de bonne cuisses de cyclistes autant en profiter pour grimper par exemple la célèbre Côte des Deux Amants et profiter de son point de vue exceptionnel sur le fleuve à Amfreville-sous-les-Monts, en traversant le barrage de Poses par sa passerelle.

Pour le Fun : direction le parc des loisirs de Léry-Poses traversé par la Seine à Vélo ! Le grand lac des Deux Amants permet de s’adonner à de nombreux loisirs nautiques pour un petit moment de détente sur le parcours : plage, paddle, pédalo, canoë, téléski nautique, surf électrique, winfsurf, etc. Non loin, toujours sur les rives du fleuve les amateurs de grimpe pourront pratiquer l’escalade ou encore le parapente.

Pour une étape vélo exotique, les jardins animaliers Biotropica permettront de faire une pause que les enfants sauront apprécier avec sa grande serre tropicale et ses extérieurs où l’on peut observer des espèces animales étonnantes toute l’année !

Et pour se loger : rien de plus simple avec l’offre d’hébergements du parc des loisirs : chalets au bord du lac, gîtes en bords de Seine, camping et roulottes.

Côté culture : le musée de la Batellerie de Poses situé sur le parcours de la Seine à Vélo offre un panorama historique de la vie des bateliers de la Seine sur deux embarcations : le remorqueur classé « le Fauvette » et la péniche « Midway II », pour les grands comme les petits. A poses toujours, profitez de votre étape pour tenter le grand jeu d’enquête familiale à vélo proposé par l’Office de Tourisme : « Qui a volé mon bateau ! »

Autre étape historique de la Seine à Vélo en Seine-Eure, la cité médiévale de Pont-de-l’Arche plonge le visiteur dans le passé d’une cité riche en histoire, à l’architecture typiquement normande et marquée par les invasions vikings autant que par la voie commerciale offerte par le fleuve depuis l’époque médiévale.

L’occasion de télécharger l’application gratuite Seine-Eure s’Imagine et de tenter les parcours ludique en réalité virtuelle « Pont-de-l’Arche Médiévale » !

En solo, entre amis, en famille, le parcours de la Seine à Vélo en Seine-Eure est accessible à tous, pour toutes les envies !

La Seine à Vélo

En Seine-Eure