Expérience

Balades augmentées

sur les rives du passé
Seineneure Poses Couleur 1Seineneure Poses Couleur 1
©Seineneure Poses Couleur 1
  • En famille
  • Patrimoine
  • Visite

Découvrez des balades où le virtuel se mêle au réel pour faire revivre le passé et ses personnages. Des guides étonnants qui vous feront découvrir l’histoire et le patrimoine de Seine-Eure de façon originale et ludique.

Des expériences à vivre et à partager

au fil de l'eau.

Visiter un site c’est bien. Mais s’immerger au cœur de l’histoire des lieux de façon ludique et pédagogique c’est encore mieux ! Pour tous les amoureux d’expériences touristiques innovantes en solo ou en famille, Seine-Eure tourisme propose deux balades « augmentées » pour raconter l’histoire de Seine-Eure au fil de l’eau, grâce à des applications gratuites utilisant la réalité virtuelle ou l’immersion sonore.

Après l’aventure en 3D Pont-de-l’Arche Médiévale disponible depuis 2020 sur les applications « Seine-Eure s’imagine » et « Legendr », les visiteurs peuvent désormais profiter d’un nouveau parcours : L’Incroyable Parade de Poses. Une balade sonore poétique et immersive pour vivre l’histoire de Poses, ancienne cité batelière.

L'Incroyable Parade de Poses

Une balade sonore immersive sur les bords de Seine

Une nouvelle balade à travers le temps…

Téléchargez l’application gratuite Legendr sur votre smartphone, munissez-vous d’écouteurs et laissez-vous emporter…

Votre mission : suivre Jules Désiré, un marinier au 19e siècle, commandant du « Fauvette ». Ce bateau historique guide la parade fantastique qui a lieu régulièrement à Poses pour se prémunir contre les crues. Elle permet de relâcher les histoires et anecdotes bloquées sous la surface de l’eau. Un phénomène inexpliqué et incroyable ! non ?

Des guides étonnants

Guidés par les voix de deux enfants malicieux qui ont la capacité de communiquer avec les esprits bienveillants de la Seine, vous allez devoir jouer un rôle clef pour empêcher le fleuve de déborder… Pour cela, il faudra suivre l’esprit de Jules Désiré et son bateau fantôme le long du chemin de halage et convaincre les personnages historiques du village réincarnés en esprits fantaisistes de se joindre à la fête organisée à l’arrivée ! Une mission qui vous mènera au long d’un poétique et amusant récit de l’histoire du lieu.

Poses, une ancienne cité batelière

Tout ici parle de la vie des mariniers. Poses vient du latin « Pausa » que l’on traduit par pause ou repos. Il s’agit du repos pris par les mariniers après avoir franchi le pertuis, ce détroit au fort courant entre l’île et la terre. Au 19e siècle, Poses comptait 1600 habitants dont 500 hommes qui travaillaient comme charretiers de rivière et haleurs. Les autres Posiens exerçaient également des métiers liés au fleuve : charpentiers de bateaux, pêcheurs, cordiers…

Infos Pratiques :

Balade tout public

  • Départ : église Saint-Quentin, 6 rue de l’église à Poses.
  • Temps à prévoir : 1h (environ 2km) + retour à prévoir.
  • Application gratuite, à télécharger en amont sur Legendr.app
  • Langues : disponible en français et anglais.

Pour vivre pleinement l’aventure, il est conseillé de munir son mobile d’écouteurs ou d’un casque audio et de télécharger l’application en amont.

Infos et renseignements : 02 32 40 04 41- tourisme-seine-eure.com

*Balade conçue et réalisée par Akken et Le Crabe Fantôme | Application développée par Rendr | Univers graphique : Fagostudio.

Pont-de-l'Arche Médiévale

Immersion digitale au cœur de l'Histoire

Suivez le fantôme du maître du Pont

Votre mission : suivre Gervald, maître du pont depuis des siècles, à la recherche des trésors de sa bonne ville de Pont-de-l’Arche. Au Moyen Âge, il guidait les embarcations à l’aide de son chapeau lors de leur passage sous l’arche du pont. Près de l’eau, les heures se figent… Préparez-vous à un voyage hors du temps ! Une aventure pleine de challenges où vous vivrez d’incroyables rencontres, dont l’impressionnante arrivée des drakkars sur la Seine en réalité virtuelle.

Découvrez la cité de façon innovante

Maisons à pans de bois, ruelles pavées et remparts… Edifiée par le roi Charles le Chauve en 862, Pont-de-l’Arche est aujourd’hui un trésor pour les passionnés d’Histoire.

Fière de son passé et voulant le faire partager au plus grand nombre, l’ancienne cité médiévale propose aux visiteurs un concept innovant de visite de la ville à travers un parcours de découverte qui met en exergue le patrimoine et les vestiges enfouis de la cité grâce à une application gratuite à télécharger.

Reconstitution en réalité virtuelle, captations 360°, tout a été pensé pour que petits et grands passent un moment inoubliable en compagnie du fantôme du Maître du Pont…

Découvrez Pont-de-l'Arche Médiéval
Découvrez Pont-de-l'Arche Médiéval
Découvrez Pont-de-l'Arche Médiéval

Un concept ludique et pédagogique

L’application est animée par un récit narratif, dont la voix va guider le promeneur tout au long du parcours.

Parallèlement à l’approche pédagogique du concept, le parcours propose aux promeneurs des jeux et des challenges à chaque étape de sa visite. Chaque bonne réponse lui permettra de débloquer une nouvelle pièce d’un puzzle à reconstituer !

Infos Pratiques :

Balade tout public

  • Départ : Sous la Halle, quai du Maréchal Foch à Pont-de-l’Arche.
  • Temps à prévoir : parcours libre 1h | Parcours quête 1h30.
  • Application à télécharger ici pour Android et là pour IOS ! Et retrouvez également « Pont-de-l’Arche médiévale » sur l’application gratuite : Legendr.
  • Langues : disponible en français, anglais et allemand.
  • Casques de réalité virtuelle cartonnés disponibles en prêt dans les points d’information touristique de Louviers, Poses et Gaillon et commerces partenaires de Pont-de-l’Arche.

Pour vivre pleinement l’aventure, il est conseillé de télécharger l’application en amont.

Infos et renseignements : 02 32 40 04 41- tourisme-seine-eure.com

Ça se passe où ?

Fermer