© OTSE

Villes et villages de Seine‑Eure

Des cités normandes de caractère !

Entre berges et rivages…

En plein cœur des vallées verdoyantes de la Seine et de l’Eure, les villes animées et les villages pittoresques de Seine-Eure ont tous la particularité d’être au bord de l’eau et d’offrir aux visiteurs de belles découvertes culturelles.

Un riche patrimoine historique
Flâneries au bord de l'eau
Marchés et produits du terroir
Seine-Eure

Douceur et caractère

des cités de Normandie

Art de vivre, charme et authenticité normande garantis !

Partez à la conquête du patrimoine culturel de Seine-Eure pendant votre séjour en Normandie et succombez aux charmes de villes et des villages au caractère typique et à l’architecture préservée. Louviers, Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil, Poses, le Vaudreuil et Acquigny invitent à une rencontre avec leur histoire, leur patrimoine, leur culture, leurs habitants.

Des circuits de découverte disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme Seine-Eure à Louviers et à Gaillon présentent en détails les curiosités à ne pas manquer : les sites classés, les musées, les châteaux, les vestiges antiques, les églises et les trésors de l’architecture locale.

En Seine-Eure, appréciez pleinement ces villes et villages, leur atmosphère particulière, la beauté des édifices, les traces de l’histoire, sans oublier les produits du terroir normand… Festivités et manifestations culturelles s’y multiplient du printemps à l’automne.

Du Moyen Âge

à la plus jeune ville de France

Louviers, l’ancienne citée drapière

Située sur les rives de l’Eure et depuis toujours associée à une forte présence de l’eau, la petite ville de caractère de Louviers a été façonnée par son industrie drapière au Moyen-âge. « Louviers » désignait d’ailleurs une sorte de drap tissé serré qui habillait la haute société de l’époque.

Aujourd’hui, la ville conserve de nombreuses traces de cette prospérité historique, comme figées par le manufactures, lavoirs, moulins, maisons à colombages et belles demeures des maîtres drapiers et riches marchands. En flânant dans la ville, laissez-vous surprendre par la flamboyante église Notre-Dame colorée comme au XIVème siècle, son cloître des Pénitents bâti sur l’eau (unique en Europe !), ses rues médiévales pavées, son musée et ses expositions fascinantes.

Au gré de vos envies, déambulez dans le centre-ville animé par ses restaurants, cafés et ses rues commerçantes !

Gaillon, entre cité médiévale et foyer de la Renaissance en France

Dominée par les imposantes tours du château de Gaillon, la ville est une étape importante en Seine-Eure pour les passionnés d’histoire. Découvrez les nombreux vestiges d’un passé ayant traversé les âges. Symbole de Gaillon, son château surplombe la jolie ville et sa visite est incontournable. Ancienne résidence d’été des archevêques de Rouen, ce chef-d’œuvre architectural est considéré comme un des premiers châteaux de la Renaissance en France.  

Dans la ville en contrebas du château, ses pierres patinées par le temps et ses ruelles pleines de charme racontent son histoire médiévale. Admirez de beaux exemples de maisons à colombages sur la Place de l’Eglise et dans la pittoresque ruelle Margot. Le chemin à travers l’histoire se prolonge jusqu’au Prieuré, les Jardins Hauts, l’église Saint-Ouen qui surprennent par l’originalité de leur architecture.

Au cœur des rues commerçantes, le marché de Gaillon est le rendez-vous des locaux et permet aux visiteurs de découvrir les spécialités régionales toute l’année le mardi matin.

Pont-de-l’Arche, authentique cité médiévale fortifiée

Remontez le temps en explorant cette petite ville qui défend son histoire ! Au carrefour des vallées de la Seine, de l’Eure et de l’Andelle, sur un promontoire qui domine le fleuve, la cité médiévale fortifiée est née en l’an mil suite aux invasions des Vikings. Sa situation géographique stratégique aux portes de Rouen lui confère un rôle important dans l’histoire de la Normandie et de la France.

Aujourd’hui, Pont-de-l’Arche offre un témoignage remarquable de l’architecture médiévale : ses ruelles étroites, son église Notre-Dame-des-Arts de style gothique flamboyant, la Tour de Crosne ou encore ses magnifiques maisons à pans de bois qui déclinent une audacieuse palette de couleurs. Contemplez les colombages de la Maison du Gouverneur, de la maison en avant-sollier ou du Vieux Manoir. Au fil des ruelles anciennes, les vieilles pierres et les petits commerces typiques révèlent une ambiance intimiste, chaleureuse et conviviale.

En contrebas de la ville, flâner sur les rives de l’Eure offre une parenthèse verdoyante et un point de vue unique pour de beaux clichés. A pied ou à vélo, le parcours se prolonge vers le grand parc de l’Abbaye de Bonport, un autre joyau médiéval normand, fondé en 1189 par Richard Cœur de Lion.

Val-de-Reuil, cité contemporaine et plus jeune ville de France !

Créée en 1975 entre la Seine et l’Eure, baptisée Val-de-Reuil en 1985, la ville nouvelle n’a rien d’une ville typique de la Normandie traditionnelle. Avec un plan de ville à l’américaine, son centre-ville au nom étrange de « germe de ville », ses parcs d’activités et sa chaussée piétonne surélevée, cette ville originale est une vraie leçon d’urbanisme et d’architecture contemporaine. Une visite atypique !

Admirez le Monument à la mémoire et à la Paix érigé en 1992 suite à un concours d’architecture. Laissez-vous surprendre par l’intriguant Astrolabe, une harmonie de cercles formant un cadran solaire inaugurée en 1991, qui conceptualise le ciel et les cycles du temps. Découvrez également les « Murs Peints », un ensemble de 3 façades d’immeubles décorées grâce à un concours lancé en 1976 dans l’objectif de favoriser l’appropriation de l’espace urbain par ses habitants.

Pour une escapade en pleine nature à proximité de Val-de-Reuil, la réserve ornithologique de la Grande Noé vous offre un point de vue exceptionnel sur les lacs pour l’observation des oiseaux. La base de loisirs de Léry-Poses en Normandie fait le bonheur des enfants, des amoureux de la nature et des épicuriens avec une pléiade d’activités sportives et nautiques. Enfin, les jardins animaliers et la serre zoologique de Biotropica invitent à un safari exotique et une immersion sauvage dans l’univers des animaux des quatre coins de monde.

Poses, ancienne cité batelière des bords de Seine

Nichée entre la Seine et d’immenses lacs, le village de Poses s’est développé grâce au fleuve et a longtemps occupé une place importante dans le monde de la batellerie. Du latin « Pausa » qui signifie la pause ou le repos, cette halte était incontournable pour les mariniers après avoir franchi le pertuis, ce détroit au fort courant entre la Grande île et la terre ferme.

Malgré l’évolution du transport maritime sur la Seine, l’âme de cette petite ville de bateliers, de haleurs, de pêcheurs et de charretiers de rivière demeure authentique aujourd’hui. A pied ou à vélo, explorez son patrimoine marinier remarquable le long du chemin de halage : le barrage de 235m de long et ses écluses, le musée de la Batellerie avec le remorqueur « Fauvette » et la « Midway », l’église Saint-Quentin avec ses graffitis représentant les besognes (ancêtres des péniches). Embarquez à Poses pour une croisière à bord du bateau Guillaume le Conquérant entre Poses et Vernon, naviguez paisiblement le long de la route des moulins de Seine et des impressionnistes. Pour une ambiance plus intimiste, préférez une croisière privée avec Liberté Seine sur un bateau pouvant accueillir 6 passagers.

Un petit détour par le Seinoscope au niveau de la passe permet d’observer les poissons remonter le fleuve. Les amateurs d’art pousseront la porte de la galerie d’art de Michèle Ratel, une artiste peintre postimpressioniste qui partage volontiers sa passion et son inspiration.

Le Vaudreuil, balade bucolique au bord de l’eau

Créée en 1967, la petite ville du Vaudreuil offre un visage épanoui, blottie au creux de la vallée et traversée par l’Eure. Une invitation à la flânerie et aux promenades au bord de la rivière !

Autrefois, le domaine du Vaudreuil couvrait le territoire de la Basse Vallée de l’Eure, d’Incarville jusqu’à la Seine. Son nom signifierait d’ailleurs « le gué dans la vallée » de par sa position stratégique. Son histoire est étroitement liée à l’histoire de France.     

L’Eure apporte une belle fraîcheur aux paysages du Vaudreuil. Empruntez le chemin de halage, passez près du golf et aventurez-vous en pleine nature dans la Zone humide des Pâtures. Au cœur de cette zone de 50 hectares dont 10 sont accessibles au public, observez la richesse écologique de ce biotope rare : 3000 arbres d’essences locales (frênes, saules, chênes, bouleaux, peupliers noirs…) Evasion et dépaysement garantis !

L’église Saint-Cyr, la Sergenterie, l’Hôtel-Dieu, l’église Notre-Dame, le manoir de la Rive, la Maison des pages et l’ancien relais de poste ponctuent votre parcours au cœur du patrimoine du Vaudreuil.

Acquigny, cité de Confluence chargée d’Histoire

Monument-phare de ce village niché à la confluence de l’Eure et de l’Iton, le château d’Acquigny est un des plus beaux témoignages de l’architecture Renaissance à son apogée. La loggia à l’italienne est un véritable joyau tandis que la façade sud du château annonce le classicisme.

Labellisé « Jardin Remarquable », son parc paysager de 16 ha, conçu et planté à la fin du XVIIIème siècle est une collection d’arbres exotiques de taille spectaculaire : séquoias, cyprès de Louisiane, sophra de Chine, platane d’Orient. Le miroir d’eau de 400 m de long, son orangerie et son potager sont tout aussi somptueux. Une visite incontournable en famille, en amoureux ou entre amis lors de votre séjour en Seine-Eure !

Côté patrimoine, ne manquez pas l’ancienne prison du XVIème siècle sur la rive droite de l’Eure qui fut le tribunal seigneurial où la baronnie d’Acquigny tenait audience. L’ancienne gare est une curiosité architecturale qui vaut le détour. La chapelle Saint-Mauxe et l’église Sainte-Cécile évoquent différentes vagues d’architecture chrétienne.

Les Damps, parcours découverte le long de l’Eure

Aux Damps, longez les bords de l’Eure et partez à la découverte du patrimoine du village au cours d’une balade d’une heure et demi ponctuée de curiosités historiques et architecturales : le pont sur l’Eure, la Gentilhommière, la chapelle Saint-Pierre, la péniche en ciment-armé qui constitue l’unique péniche euroise, le «Camp aux Anglais» , les quartiers «Les Vauges» et «Le Corbusier», la mairie et enfin la maison de la dame Blanche, la plus ancienne construction visible des Damps.

Clef-Vallée-d’Eure, un circuit pédestre reliant plusieurs communes

Sillonnez cette commune atypique au nom étrange qui regroupe les communes d’Ecardenville-sur-Eure, Fontaine-Heudebourg et la Croix-Saint-Leufroy. Un circuit pédestre vous amène à découvrir l’église paroissiale Saint Paul, la mairie datant de 1882, le double lavoir, la ferme dite « du manoir »,  les tourelles de l’ancienne abbaye de la Croix-Saint-Leufroy ou encore l’ancien Moulin qui fût la maison secondaire de Marcel Pagnol. Ce circuit, disponible à l’Office de Tourisme, existe également en version ludique pour les enfants à partir de 3 ans.

Pendant votre séjour,
goûtez au charme typiques des cités de Seine-Eure !

A la découverte

des villes et villages de Seine-Eure