© Jean Pierre Sageot

Les spots de pêche

  • 140
  • 88
  • 11

Seine-Eure : un cadre idéal pour les pêcheurs !

Envie de taquiner le poisson ?

Rien de tel que de s’immerger au cœur de la nature, dérouler ses lignes au bord de l’eau et attendre patiemment que « ça morde » pour retrouver la sérénité. Le temps d’un weekend ou pendant vos vacances en Normandie, venez explorer nos cours d’eaux, nos lacs et nos rivières poissonneuses en couple, en famille ou entre pécheurs !

Cartes de pêche à l'Office
Un parcours famille labellisé
Sites accessibles aux PMR
Seine-Eure

Rivières et lacs

pour tous les pêcheurs

Un territoire taillé pour la pêche

A mi-chemin entre Rouen et Paris, les spots de pêche en Seine Eure comblent les adeptes de presque toutes les techniques de pêche. Il faut dire que le cadre est propice.

Les méandres et les bras sauvages de l’Eure et de la Seine, bordés pour la plupart d’arbres et de végétation, regorgent de coins secrets pour la pratique d’une pêche en rivière respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. Les pêcheurs en eaux calmes y trouvent leur bonheur par la présence des plans d’eau d’Acquigny, de Léry-Poses et du Lac Roger.

L’office de Tourisme Seine-Eure est dépositaire pour l’acquisition de carte de pêche, rendez-vous au 10 rue du Foch à Louviers.

Avant de choisir votre lieu de pêche, pensez donc à observer les pêcheurs locaux déjà présents. La convivialité est de mise et ils sont souvent une source de bons conseils !

De l'Eure à la Seine

Et de Léry-Poses au lac de Roger's

Pêcher dans l’Eure

Rivière de 2ème catégorie piscicole sur tout son cours, l’Eure offre de nombreuses possibilités de pratiques halieutiques pour tous les niveaux. Le domaine public s’étend de l’ancienne écluse de Folleville à Louviers et jusqu’à sa confluence avec la Seine.

Jusqu’à Louviers, l’Eure présente des alternances de zones lentes et profondes favorables à la présence de barbeau, goujon, chevesne, carpe… Rivière cyprinicole, elle abrite brèmes, perches et brochets mais aussi des truites sauvages. Après Louviers, l’Eure est propice à la pêche au coup (grande canne, quiver, carpe) et aux carnassiers.

Sur l’Eure, la tendance du float-tube a le vent en poupe et permet d’accéder à des postes intouchables depuis les berges.  Un parcours « passion float-tube » est praticable entre Louviers et Incarville.

Pêcher dans la Seine

Cours d’eau le plus important du département de l’Eure, on assiste depuis quelques années à un retour des poissons migrateurs notamment du saumon atlantique qui se reproduit dans un de ses affluents. La pêche aux carnassiers se pratique (sandre, perche, brochet et silure) ainsi que la pêche des cyprinidés (carpe, brème, chevesne, barbeau.  Sur la Seine, pour la pêche aux carnassiers, profitez de la halte fluviale de Saint-Pierre-du-Vauvray, du secteur de Lormais à Heudebouville, de la cale de mise à l’eau (Boulevard de la Seine au Manoir-sur-Seine) et de la cale de mise à l’eau (rue du Moulin à Andé).

La pêche à la carpe de nuit est autorisée.

Pêcher à Léry-Poses

Sur les 25 hectares des 3 étangs du parc de loisirs de Léry-Poses, la pêche est ouverte toute l’année. Les lacs comptent une étonnante diversité de poissons : ablette, anguille, brochet, tanche, brème commune, rotengle, perche, sandre, gardon, carpe commune, goujon, hotu, perche soleil, silure, glane.

Vous avez la possibilité de pêcher le brochet durant les périodes d’ouverture de la pêche du brochet mais aucun engin thermique n’est autorisé sur le lac des 2 Amants/Mesnil et le bassin d’aviron. L’utilisation des embarcations du type float tube est autorisée, et des bateaux électriques en location sont proposés à la journée.

La pêche du carnassier (brochet, sandre) est interdite à partir du dernier dimanche de janvier jusqu’au premier dimanche de mai. La pêche à l’anguille, de nuit, est interdite, quant à la pêche de la carpe, de nuit, elle est autorisée en Seine uniquement depuis le barrage de Poses.

Sur le lac des deux amants, un parcours famille est labellisé. Un chemin, accessible aux personnes à mobilité réduite, mène à un linéaire de 30 mètres où une barrière en bois permet de pêcher depuis la berge du lac en toute sécurité. Ce spot de pêche est bien équipé : un parking, un cheminement, des postes de pêche et des sanitaires.

Une cale de mise à l’eau est disponible pour la pêche des carnassiers en embarcations (en barque ou float tube).

Pêcher au lac de Roger’s

A 80 km de Paris, dans la vallée de l’Eure, à Fontaine Heudebourg entre Louviers et Evreux – Clef Vallée de Seine, le lac de Roger’s est un site de pêche idyllique. Sur un ensemble de 5 étangs, la pêche à la carpe de jour et de nuit se pratique en « no kill ». Prolongez votre plaisir de pêcher en séjournant sur place autour des étangs en chalets et mobile-homes.

La pêche accessible à tous

La pêche de loisirs est accessible aux personnes à mobilité réduite en Seine-Eure. Une cale de mise l’eau et un linéaire sécurisé ont été créés au Parc des Aulnes au Vaudreuil ainsi qu’un poste Handipêche, place de la République à Poses.

Pour vos week-ends ou les vacances,
venez pêcher en toute sérénité  !

Les spots de pêche en Seine-Eure

De lacs en rivières