© normandie Photo.com

L'abbaye de Bonport

  • Patrimoine
  • Visite

Témoin de l’Histoire et de la vie spirituelle médiévale en Normandie…

Vous êtes arrivés à bon port !

Au confluent de la Seine et de l’Eure, en aval de Pont-de-L’Arche, l’abbaye de Bonport est un joyau des abbayes normandes. Passionnés d’histoire ou simples curieux, cette abbaye cistercienne vous transporte dans le passé monastique de la Normandie en révélant les vestiges d’un patrimoine d’exception.

Un grand parc arboré surplombant la Seine
Sur la Route des Abbayes Normandes
Découvrez l'héritage de Richard Cœur de Lion
Seine-Eure

Un témoignage unique

de la vie monastique au Moyen-Âge

La légende de l’abbaye de Bonport

La vallée de la Seine et la vallée de l’Eure regorgent de bien mystérieuses légendes où les chevaliers côtoient sans cesse le divin.

Ici, la légende raconte que Richard Cœur de Lion, héritier de l’empire Plantagenêt, alors roi d’Angleterre et duc de Normandie, manqua de se noyer dans la Seine, emporté par le courant sur son cheval en poursuivant un cerf au cours d’une partie de chasse. Il pria Dieu d’être épargné et fit la promesse de bâtir une abbaye à l’endroit où il remettrait le pied sur la terre ferme. En arrivant à « bon port » sur cette rive du fleuve, Richard Cœur de Lion fit ériger ce monastère en l’an 1189. Des moines cisterciens s’y établirent dès 1190.

Rassurez-vous, nul besoin d’être un féru d’Histoire ni de connaître la chronologie des souverains normands pour apprécier pleinement le patrimoine médiéval de ce site majestueux, classé au titre des monuments historiques depuis 1942.

La vie monastique

au Moyen Âge

Située à 20km de Rouen, capitale du duché de Normandie, l’abbaye de Bonport est une des rares abbayes cisterciennes en Normandie où subsistent des bâtiments claustraux du Moyen Âge. Au cours de la visite, découvrez la salle capitulaire, la salle des moines, le dortoir, les cuisines, le majestueux réfectoire voûté du XIIIème siècle et immergez-vous dans le quotidien de la vie monastique. Vous ne pourrez qu’être éblouis par la beauté de ces vestiges médiévaux marqués à tout jamais par l’histoire d’un passé tumultueux. L’abbaye a subi de forts dommages pendant la Guerre de Cent ans, puis pendant la Révolution au cours de laquelle le cloître et l’église furent détruits.

Nichés au cœur d’un grand parc surplombant la Seine, ces bâtiments monastiques ancestraux répondent à une nature verdoyante et généreuse. Une balade agréable vous y attend !

Escale incontournable de la Route des Abbayes Normandes, l’abbaye de Bonport se visite pendant la belle saison et accueille des événements culturels tous les étés.

Les visites ont lieu du 1er avril au 30 septembre, tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h. En juillet et août, l’abbaye est ouverte tous les jours de 14h à 18h30, fermée le samedi.

De la légende à l’Histoire,
 plongez au cœur d’un site d’exception   !

L'abbaye de Bonport

à Pont-de-L'Arche