à la une

Où randonner cet automne dans l'Eure ?

5 idées rando pour l'arrière saison
famille en randonnée de dosfamille en randonnée de dos
©famille en randonnée de dos|auremar - Fotolia

Les paysages prennent leurs couleurs d’automne et l’envie d’évasion se fait déjà ressentir ! Pas de panique, Seine-Eure en Normandie a tout ce qu’il faut pour vous permettre de randonner en pleine nature à travers des environnements aussi divers que variés.

À chacun sa randonnée cet automne en Seine-Eure !

Le circuit des deux amants

Et si on commençait doucement ? OK, ce ne sont que 5 petits kilomètres de Normandie, mais pour mériter une vue impressionnante sur la seine, il faudrait néanmoins faire appel à vos mollets… Ne réfléchissez pas trop, vous savez que ça vous fera du bien, alors on se dirige gentiment vers le circuit des deux amants. Cette jolie randonnée de 2 heures vous fera découvrir la fameuse côte des Deux Amants, l’un des plus beaux panoramas de la Seine en Normandie. L’endroit rêvé pour pique niquer et faire une petite pause (on parle en connaissance de cause) !

Je veux l’itinéraire !


Marcel Pagnol ?

Pour continuer à se (re)faire un peu les mollets en Normandie, on vous propose aussi 15 km sur les traces de Marcel Pagnol ! L’auteur provençal devait avoir trop chaud dans le sud et s’offrit donc une résidence secondaire dans un moulin de La croix saint leufroy. Les parages furent sans doute lieux de promenades pour le grand écrivain et les lieux  restent aujourd’hui emprunts d’un charme bucolique qui feront de votre randonnée une vraie parenthèse de sérénité automnale.

Ces 15 Km ne me font pas peur !


Avec vue sur seine !

C’est un parcours atypique, sur une partie de la vallée de Seine plus confidentielle : profitez donc de l’automne pour aller vous promener sur le parcours de Venables et découvrir son lac méconnu. Vous longerez les coteaux, en grande partie au bord de l’eau et évoluerez également à travers la campagne, profitant de ses superbes paysages typiquement normands. Attention, 16 km à pied, ça use les souliers.

J’ai de bonnes chaussures, allons-y !


Le charme de Pinterville

Ouvrez bien grand les yeux et les poumons : 10km tout ronds de pure Normandie devraient vous faire le plus grand bien. Au cours de cette chouette excursion, vous tomberez sous le charme du village champêtre de Pinterville. Vous ne resterez pas de marbre en passant devant son impressionnant château. Par la suite, vous déambulerez dans les plaines, coteaux et forêts qui font la réputation de la région.

J’y vais !


Et avec des ânes ?

Et si on prolongeait un peu l’impression d’être en vacances des enfants ? Eux-aussi ont le droit d’aller se balader en pleine nature les mercredis ou le week-end pour oublier la rentrée… Et pour les parents, il n’est pas toujours facile de trouver des parcours adaptés et sans les entendre râler parce que c’est trop long et que le sac est trop lourd. En Seine-Eure, on propose une autre alternative dont ils se souviendront longtemps : une randonnée avec les ânes de Gît’ane Evasion. Le principe est très simple : vous partez vous promener en autonomie avec les ânes qui porteront vos affaires. Quel pied !

Je veux plus d’infos !

Attention !

Les randos en Seine-Eure sont à consommer sans modération, vous pouvez toutes les essayer sans aucun problème.

Et vous, où irez-vous marcher en Seine-Eure ?

 

Mais c'est où ?