À la une

6 raisons de venir en Seine-Eure en 2023

Votre prochaine destination : la Normandie 🐄
Les Embarqués 2022Feu d'artifice sur le lac des Deux Amants lors des Embarqués 2022 à Léry-Poses. Spectateurs.
©Les Embarqués 2022|Agglo Seine-Eure
  • 100% Normandie
  • Plein air

En 2023, optez pour Seine-Eure : plus de détente, plus de Nature, plus de découvertes, plus d’activités, plus d’événements et autres bonnes raisons de venir cette année !

L'armada de Rouen ⚓

Juin

La traditionnelle Armada, c’est un peu le « miss France » des bateaux, à vous de juger lequel sera le plus beau. L’événement se déroule tous les 4 ans à Rouen. Les visiteurs viennent de loin pour venir admirer et visiter ces beaux navires amarrés sur les quais de la ville aux cent clochers. Cette année, elle se tiendra du 8 au 18 juin. Et le dernier jour, les équipages prennent le large en remontant la seine avant de rentrer chez eux, aux 4 coins du monde. L’occasion de se poser au bord du fleuve pour admirer ces impressionnants vaisseaux déambuler sur fond de Normandie.

Sur place, retrouvez notre fier représentant : le bateau Guillaume le conquérant. Ce dernier vous propose de découvrir les quais de Rouen et ses fabuleux gréements sous un autre angle au travers d’un dîner croisière sur la seine.

Situé à 30km de Rouen, les hébergeurs de Seine-Eure vous permettront de vous tenir proches de l’événement et de la boucle de seine où défileront les marins pour profiter dans le calme de ce superbe spectacle.

Les embarqués

fin juin - début juillet

Allons nous amuser avec les Embarqués en Escales ! Ce sont les troubadours des temps modernes. Ce sont eux qui ramènent le soleil et les sourires au mois de Juin lors de leurs escales dans nos petits villages. Gratuitement, ces colporteurs de bonne humeur vous proposent animations et spectacles mêlant théâtre, cirque, musique et danse. Seul l’esprit de convivialité est exigé pour venir en profiter !

Pour finir en beauté leur tournée, rendez-vous au festival Les Embarqués au parc des loisirs de Léry-Poses. C’est un peu notre woodstock à nous. On y fête l’été au bord du lac, avec encore plus d’animations, encore plus de spectacle et un magnifique final son et lumière avec ses reflets dans l’eau le soir pour rêver tous ensemble !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Les lacs de Léry-Poses

toute l'année

Justement le parc de loisirs de Léry-Poses, parlons-en ! Parce que la plage c’est bien sympa, mais l’eau salée, les galets et le sable dans les chaussures ça va 5 minutes. Se baigner dans un lac c’est quand même bien plus agréable.

Et puis à la plage ils ont des pédalos ? Des canoë-kayak ? Un aqua jump ?

En plus, Léry-Poses fait partie de ces endroits en Normandie où il fait bon faire du camping. Entre la Seine et le lac, dans un petit coin de nature, à l’ombre sous un arbre, en bord de Seine…

Vivement l’été !

La randonnée

toute l'année

Rien de mieux qu’une randonnée en Normandie pour souffler un bon coup et se couper du quotidien. Sans partir très loin, les randonnées en Seine-Eure feront voyager votre esprit.

Si marcher vous casse les pieds, la randonnée en VTT ou en canoë sur l’Eure vous tend les bras.

En forêt, au bord d’une rivière, de la Seine ou d’un lac, sportif ou promeneur, vous trouverez forcément un itinéraire sympa qui vous plaira.

Le château de Gaillon

de avril à novembre

Oyé Oyé damoiselles, damoiseaux. Le premier château Renaissance de France rouvre son pont levis pour vous accueillir de nouveau en son sein cette année.

Son histoire est riche en rebondissements : il est passé de château fort à résidence, puis de prison à caserne militaire. De nombreux graffitis de prisonniers sont encore visibles dans les cellules.

Après une visite guidée des plus intéressantes, un petit restaurant gourmand dans la charmante ville normande de Gaillon ne sera pas de trop !

 

L'Affluente

mai

L’Affluente, c’est une descente festive et sociale de la rivière Eure en canoë sur un dizaine de kilomètres. L’idéal pour prendre une grande bouffée de Nature et voir la campagne normande sous son meilleur angle. Un pique nique est prévu le midi pour partager un moment convivial avant de reprendre les rames. Serez-vous le rameur ou le boulet de votre binôme ?

Et vous, que ferez vous de votre passage en Seine-Eure ?
Fermer