Fleurs

Visite du jardin du Château de Pinterville - Les mains vertes du coeur

Nature et détente, Parcs et jardins, Plantes, Portes ouvertes, Visite à Pinterville
Gratuit
  • Château en briques et pierres dans un parc arboré de 12ha qui descend jusqu à l'Eure. Venez vous promener dans ce parc arboré aux superbes grands arbres. La nature se montre ici généreuse : un endroit où serpente une rivière ne peut qu'être béni des dieux, surtout lorsqu'une forêt y déploie ses ombrages et que la terre y est fertile. À l'intérieur, une exposition complète la découverte des lieux en retraçant la vie et l’œuvre de Pierre Le Pesant de Boisguilbert, contemporain de Louis XIV,...
    Château en briques et pierres dans un parc arboré de 12ha qui descend jusqu à l'Eure. Venez vous promener dans ce parc arboré aux superbes grands arbres. La nature se montre ici généreuse : un endroit où serpente une rivière ne peut qu'être béni des dieux, surtout lorsqu'une forêt y déploie ses ombrages et que la terre y est fertile. À l'intérieur, une exposition complète la découverte des lieux en retraçant la vie et l’œuvre de Pierre Le Pesant de Boisguilbert, contemporain de Louis XIV, père fondateur de la science économique libérale et sociale. Une autre exposition présente les précurseurs normands qui établirent les bases de la pensée économique mondiale. En remontant le temps, on trouve dans l'histoire de Pinterville, des grands noms du royaume, tels que Philippe Auguste qui en concède le fief à Renaud Tatin et Saint-Louis qui fit don du manoir et de ses terres au neveu de l'archevêque de Rouen. Entre 1677 et 1680, Pierre Le Pesant de Boisguilbert, économiste de Louis XIV, cousin de Pierre Corneille, construit le corps principal. Au XVIIIe siècle, ses descendants ajoutent galeries, pavillons d'angle et ailes en retour sur la cour d'honneur. En 1840, ils rehaussent le corps central du pavillon principal.
    En 1878, ils vendent le château à Albert Rostand, l'oncle d'Edmond, Fondateur des Messageries Maritimes et de la Marseillaise de Crédit. Une villa (domaine agricole) romaine y a été excavée en 1855. Quant aux Allemands, ils ont découvert en 1943 une étonnante allée sépulcrale néolithique. Les deux éléments sont classés monument historique.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 24 mai 2025
    au 25 mai 2025
  • Samedi
    14:00 - 18:30
  • Dimanche
    14:00 - 18:30