© OTSE

Vivre comme un batelier...

  • Couvert
  • Eau
  • Patrimoine

Le patrimoine batelier de Poses à l’honneur au Musée de la Batellerie.

Un musée sur l’eau !

Découvrez le Musée de la Batellerie de Poses pour un véritable voyage dans le temps. Remontez l’histoire de la batellerie et du village de Poses à travers une visite commentée par d’anciens mariniers.

2 bateaux-musée : le "Midway" et le "Fauvette
Un remorqueur classé Monument Historique
Visites commentées par d'anciens bateliers
Seine-Eure

La batellerie

un patrimoine fluvial ancestral

Revivez l’histoire du transport fluvial sur la Seine.

De tous temps, la Seine servit de voie d’échange et de communication entre la Bourgogne et la Manche via la région parisienne. Construite autour de cet axe naturel, la halte batelière de Poses, en Normandie, a connu son essor notamment grâce au transport fluvial.

Au fil des siècles, des générations de haleurs, charretiers et bateliers se succédèrent de père en fils, participant ainsi à la vie du fleuve pour en tirer les moyens de leur subsistance.

Grâce à ce site patrimonial hors de commun, les traditions fluviales et batelières des bords de Seine sont préservées et valorisées. Les expériences personnelles et anecdotiques des mariniers contribuent à enrichir la mémoire de ce métier aujourd’hui en déclin.

Préserver le patrimoine

de la batellerie posienne

A l’origine de ce musée hors du temps composé de 2 Bateaux-musée à quai, l’association d’anciens mariniers « Les Anciens et Amis de la Batellerie » veille sur ce patrimoine fluvial ancestral. Ces anciens paysans et habitants des villages riverains pratiquaient la batellerie de génération en génération car la maîtrise technique et physique de la navigation sur la Seine requérait à l’époque une solide expérience.

Aujourd’hui, ils font revivre leurs métiers aux visiteurs et présentent avec passion l’histoire de la batellerie locale. Amarrée sur l’ancien chemin de halage, explorez la péniche Midway II dans laquelle est installée l’écomusée. A l’intérieur, observez des maquettes d’écluses et une machine à vapeur, des moteurs anciens ainsi que divers objets utilisés par les bateliers.

A ses côtés, le remorqueur fluvial « Fauvette » de 1928, classé Monument Historique et restauré, illustre la vie des bateliers à bord : logements du capitaine et du mécanicien, timonerie et salle des machines.

Montez à bord,
Et revivez la vie des bateliers de Poses !

Le Musée de la Batellerie

à Poses