Expérience

Pont‑de‑l'Arche Médiévale

Immersion digitale au cœur de l'Histoire
202007-trailer-pontdelarche-final-1080p.mp4
  • 13
  • 84
  • 86

Suivez Gervald, le Maître du Pont, à la recherche des trésors de la ville de Pont-de-l’Arche.

Découvrez la cité

de façon innovante

Maisons à pans de bois, ruelles pavées et remparts… Edifiée par le roi Charles le Chauve en 862, Pont-de-l’Arche est aujourd’hui un trésor pour les passionnés de l’époque médiévale.

Fière de son histoire et voulant la faire partager au plus grand nombre, la cité propose aux visiteurs : « Pont-de-l’Arche Médiévale », un concept innovant de visite de la ville à travers deux parcours de découverte qui mettent en exergue le patrimoine et les vestiges enfouis de la cité grâce à un carnet de découverte et une application à télécharger : « Seine-Eure s’imagine ».

Reconstitution en réalité virtuelle, captations 360°, tout a été pensé pour que petits et grands passent un moment inoubliable en compagnie d’un guide d’exception : Gervald, le fantôme du Maître du Pont…

L’application est animée par un récit narratif du Maître du Pont, dont la voix va guider le promeneur tout au long des deux parcours : parcours libre d’1h ou parcours « quête » d’1h30.

Parallèlement à l’approche pédagogique du concept, le parcours de type « quête » proposera aux promeneurs de répondre à une énigme à chaque étape de sa visite. Chaque bonne réponse lui permettra de débloquer une nouvelle pièce d’un puzzle à reconstituer qui, une fois formé, vous récompensera du diplôme virtuel vous nommant archépontain honoraire !

Un concept ludique et pédagogique !
Une appli à télécharger
Deux parcours découverte
Une immersion en réalité virtuelle

Immergez-vous

dans le passé de la cité !

Véritable prouesse technologique au service de l’Histoire, l’application « Seine-Eure s’imagine » utilise les dernières innovations disponibles dans l’univers digital : reconstitution en réalité virtuelle 360° de certains vestiges, captations 360° de points de vue inaccessibles au public, images stéréoscopiques 180° avec effet parallaxe…

Lorsque vous aurez téléchargé l’application « Seine-Eure s’imagine » sur votre smartphone, choisissez le parcours qui vous convient puis téléchargez l’expérience « Pont-de-l’Arche Médiévale » proposée.

Si l’application est disponible gratuitement, afin de profiter au maximum de votre visite, vous pouvez vous procurer un casque de réalité virtuelle cartonné contenu dans le « kit du Maître du Pont » pour vous immerger totalement dans les décors du Moyen-Âge.

Gervald, le Maître du Pont

Guide virtuel de votre parcours au cœur de la cité, Gervald, le fantôme de Pont-de-l’Arche, représente le « Maître du Pont » médiéval qui guidait les embarcations à l’aide de son chapeau lors de leur passage sous les arches. Un destin fantomatique qui s’appuie sur une figure historique représentée sur le vitrail dit « du halage » de l’église Notre-Dame des Arts où un œil averti reconnaîtra la silhouette du personnage.

Un kit

à conserver !

Pour profiter pleinement de votre balade au cœur de l’histoire de Pont-de-l’Arche, vous pourrez vous procurez le kit du Maître du Pont au tarif de 7€ à l’Office de Tourisme et chez les commerçants partenaires.

Outre le casque de réalité virtuelle, vous y trouverez les codes d’accès pour profiter pleinement de l’application sur le playstore mais aussi un tote bag pour partir à l’aventure et le carnet de découverte du Maître du Pont proposant les récits et illustrations de Gervald, le descriptif des vestiges visités et de quoi noter vos propres remarques et émotions. Un souvenir qui vous permettra de conserver une trace de votre voyage dans le temps.

Pratique

Les points de vente du kit du Maître du Pont
  • Office de Tourisme Seine-Eure :

À Louviers : 10 Rue du Maréchal Foch.

À Gaillon : 4 Place Aristide Briand.

À l’antenne de Poses : 61 chemin du Halage.

  • Les commerçants partenaires :

Esprit Fleurs, 23/25 rue du président Roosevelt.

Camp’Eure, Quai Maréchal Foch.

Bulle de Café, 24 rue du Président Roosevelt.

Wakesports, 4 rue du Président Roosevelt.

Le Pain qui Chante, 5 Rue Alphonse Samain.

Aux Délices de Pont-de-l’Arche, 10 Place Hyacinthe Langlois.

Ça se passe où ?

à Pont-de-l'Arche