© normandie Photo.com

Notre‑Dame de Louviers

  • Patrimoine
  • Visite

Un patrimoine culturel et religieux remarquable.

Un édifice impressionnant et chargé d’histoire.

Poussez la porte de l’église Notre-Dame au cœur de Louviers et laissez-vous séduire par son style gothique majestueux. Célèbre pour son architecture, l’édifice s’impose par ses dimensions et rappelle les jours fastes et l’opulence de la cité drapière d’antan.

Une église classée au titre des Monuments Historiques
Un style gothique flamboyant spectaculaire
Partez à la recherche des « Maqueux d’soupe »
Seine-Eure

Un édifice

emblématique

Poussez la porte…

… de l’église Notre-Dame au cœur de Louviers et laissez-vous séduire par son style gothique majestueux. Construit au XIIIe et remanié au XVIe siècles, célèbre pour son architecture, cet édifice s’impose par ses dimensions et rappelle les jours fastes et l’opulence de la cité drapière d’antan. Depuis 1846, l’église est classée au titre des monuments historiques.

Pénétrez dans l’univers spirituel de l’église par son luxuriant porche sud de style gothique flamboyant datant du XVIème siècle, attestant de la prospérité de la ville de Louviers. Succombez au charme de la nef parée de ses couleurs du début du XVIe siècle, décorée de chapiteaux et de statues. Les grandes orgues, classées, proviennent de l’abbaye de Bonport

Cette visite insolite et originale, libre toute l’année, fait sortir petits et grands des sentiers traditionnels. Deux Circuits Découverte « Louviers, cité drapière » et « L’Eglise Notre-Dame » sont disponibles à l’Office de Tourisme Seine-Eure.

Des vitraux

remarquables

Les jours de plein soleil, les pierres de l’édifice se trouvent inondées de douces lumières multicolores, issue des vitraux monumentaux réalisés par les meilleurs peintres-verriers de l’époque. Remarquez le vitrail de Saint-Nicolas du XVème siècle, présentant 4 scènes de sa vie ou encore le vitrail des Trois Marie du début du XVIème siècle.

Partez à la recherche des « Maqueux d’soupe », ces curieux personnages devenus les symboles de Louviers. Ces deux sculptures représentant les « bonhommes de Louviers » vêtus d’une longue robe, coiffés d’un bonnet de laine et tenant un bol ébréché évoquent l’heure de la soupe !

Visite guidée de l’Eglise et/ou de la ville sur réservation au +33(0) 2 32 40 04 41 pour les groupes.

Profitez de votre séjour,
pour découvrir un édifice spectaculaire  !

L'église Notre-Dame

à Louviers