© Hugues-Marie DUCLOS

La Voie Verte Seine‑Eure

  • Incontournables
  • Nature
  • Vélo

La Voie Verte de l’Eure, point de départ d’une itinérance sur deux roues !

Envie de nature et de grand air ?

Si la Normandie est aussi prisée des cyclistes et des randonneurs, ce n’est certainement pas un hasard. Petits et grands itinéraires ouverts sur une nature généreuse et luxuriante se conjuguent ici pour le plaisir de tous.

30 km de voie réservée aux cyclistes et piétons
Un itinéraire nature au fil de l'eau
Cheminez au cœur des paysages impressionnistes
Seine-Eure

Balades à vélo

en toute sécurité

Une voie préservée en pleine nature

Au sud de Rouen, le territoire Seine-Eure séduit les amateurs de balades bucoliques et les sportifs les plus aguerris avec ses kilomètres de voie verte et de sentiers de randonnée. Le temps d’un weekend ou pendant les vacances, rien de tel qu’une journée d’itinérance pour se mettre au vert, goûter au plaisir d’une bonne marche en famille et découvrir la Vallée de l’Eure le long de ses berges.  

Sur cette piste de 30 km exclusivement réservée aux cyclistes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, profitez de la diversité des paysages à pied, à vélo, en rollers, en skateboard ou encore en trottinette. La voie verte – qui portent bien son nom – offre un circuit de promenade sécurisé et adapté à tout âge.

En longeant la rivière de l’Eure, la voie verte relie le village de Pinterville à la ville médiévale de Pont de l’Arche en passant par Louviers, Incarville, le Vaudreuil, Val-de-Reuil, le village de Léry et la base de loisirs de Léry-Poses.

De la voie verte Seine Eure

à la véloroute de la Vallée de la Seine

La partie du circuit qui traverse le Vaudreuil est toutefois en voie dite « partagée » avec les automobilistes et requiert un peu de vigilance. Depuis le Vaudreuil, un second itinéraire de voie verte permet de se rendre à Saint-Pierre-du-Vauvray via Saint-Etienne-du-Vauvray. Les cyclistes peuvent ainsi rejoindre la véloroute de la Vallée de la Seine qui parcours les bords du fleuve et relie les lacs de la Grande Noé, du Mesnil et des Deux Amants. Le long de cet axe fluvial encore utilisé, vous croiserez des bateaux de croisière, des péniches et porte-conteneurs en direction des ports de Rouen et du Havre.

Cette véloroute pittoresque fait partie intégrante du projet « la Seine à Vélo » qui verra bientôt le jour. Le nouvel itinéraire cyclable entre Paris et le Havre s’étend sur une longueur de près de 400 km le long de la Seine. La vallée de la Seine réserve de belles surprises aux amateurs de deux roues comme aux férus de cyclisme. Sillonner des paysages vallonnés, découvrir des traditions fluviales bien ancrées, s’émerveiller devant les panoramas grandioses des falaises et coteaux calcaires, vous allez en prendre plein la vue. Ces lumières éclatantes et ces décors bucoliques inspirèrent les peintres impressionnistes et les visiteurs du monde entier.

Aller hop ! N’attendez plus pour enfourcher vos vélos et venir découvrir toutes les richesses de la destination Seine-Eure le long des pistes cyclables.

En couple, entre amis ou en famille,
c’est un dépaysement grandeur nature qui vous attend !

Voie Verte de la Seine à l'Eure

de Léry à Pinterville