Gare de Val-de-ReuilGare de Val-de-Reuil
©Gare de Val-de-Reuil|JF Lange

La Seine Normande, à pied de gare à gare

De Rouen à Vernon en 4 étapes
  • Incontournables
  • Nature
  • Vélo

Envie d’un week-end en Normandie sans voiture ? À 1h en train de Paris, entre Rouen et Vernon-Giverny c’est possible !

Un itinéraire de 4 jours sans voiture !

Découvrez Rouen, joyau architectural et capitale de la Normandie puis rejoignez le GR®2 à la découverte des coteaux de la Seine et de leurs paysages grandioses. Profitez du calme et du grand air pour vous ressourcer, avant de rejoindre en fin d’étape la gare de Vernon-Giverny.

98,3 km d'itinéraire
4 jours de randonnée
venez et repartez en train !
Seine-Eure

Randonnez

au fil de l'eau

C’est quoi la Seine Normande, de gare à gare ?

C’est un parcours de 98,3km et 4 jours d’itinérance en Normandie accessible en train ! Un itinéraire qui propose de parcourir la vallée de la Seine entre les gares de Rouen et de Vernon-Giverny en 4 étapes, sur le parcours du GR®2, principalement sur sa variante normande sur la rive droite du fleuve.

  • Étape 1 : Rouen – Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.
    23,2 km
  • Étape 2 : Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen – Val-de-Reuil.
    24,4 km
  • Étape 3 Val-de-Reuil – Aubevoye.
    24,5 km
  • Étape 4 Aubevoye – Vernon.
    25,7 km

Pour rappel et pour les plus sportifs, le GR® 2 relie Dijon au Havre, en passant par Paris et Rouen. Il suit la Seine de sa source à son embouchure sur 852 kilomètres d’itinéraire continu balisé.

 

Pour bien préparer votre randonnée entre Rouen et Vernon-Giverny et rester sur la bonne voie, téléchargez les fiches étapes de l’itinéraire contenant la cartographie !

Étape 1 :

Rouen – Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen

23,2 km

Cette première étape de 23,2 km vous permettra de découvrir notamment Rouen et son célèbre « Gros horloge », sa cathédrale et son centre-ville historique mais aussi des points de vue imprenables sur la Seine comme la côte Sainte-Catherine ou les coteaux de Saint-Adrien

 

Étape 2 :

Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen – Val-de-Reuil.

24,4 km

Cette étape permet notamment de longer la côte des Deux Amants qui offre l’un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Seine en Normandie avant de traverser le fleuve au niveau du barrage de Poses et de son écluse. Point notable : le passage par le parc de Léry-Poses en Normandie avec ses activités nautiques et les jardins animaliers « Biotropica » pour une pause exotique !

Étape 3 :

Val-de-Reuil – Aubevoye

24,5 km

Cette troisième étape permet d’alterner marche sur les bords de Seine et sur les coteaux surplombant le fleuve. Parmi les sites à découvrir : le village du Vaudreuil, les églises de Saint-Etienne et Saint-Pierre-du-Vauvray, ou la motte féodale de Venables. Site remarquable en fin de parcours : le château de Gaillon, premier témoignage de l’architecture Renaissance en France qui se visite à la belle saison !

Étape 4 :

Aubevoye – Vernon

25,7 km

Cette étape vous fera passer de l’autre côté de la Seine au niveau du pont de Courcelles-sur-Seine avant de retraverser le fleuve à Vernon où vous pourrez admirer son célèbre moulin et le château des Tourelles. Un parcours très boisé sur sa seconde moitié qui permet de croiser notamment le fameux « gravier de Gargantua », l’église de Sainte-Geneviève ou le barrage de Port-Mort.

Amateurs de marche ou randonneurs aguerris, profitez des paysages de la Seine normande durant 4 jours, sans prendre la voiture !

La Seine normande à pied de gare à gare

GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR®», balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que de la marque GR® constituent une contrefaçon passible de poursuites. Retrouvez tous les GR® sur www.mongr.fr

Fermer