© JMBerts

A vos marques, prêts ? Marchez !

  • Nature
  • Plein air
  • Sport

Découvrez les plus belles randonnées de Seine-Eure

Prenez les sentiers battus !

Le temps d’un weekend ou de vacances en Normandie, venez vous ressourcer, prendre un grand bol d’air frais et vous dépayser dans les vallées de l’Eure et de la Seine. Rien de tel qu’une bonne randonnée à pied, à vélo ou à cheval pour profiter pleinement de la nature et se déconnecter du quotidien.

Un vaste réseau balisé
A pied, à velo ou à cheval
Pour tous niveaux
Seine-Eure

De la vallée de l'Eure

à la vallée de la Seine

Le top 10 des randonnées en Seine-Eure !

A une heure de Paris, le très vaste réseau de chemins balisés, voies vertes, sentiers et circuits pédestres de Seine-Eure révèle de belles surprises aux randonneurs aguerris ou néophytes qui s’aventurent loin des sentiers battus. Un sac à dos léger, de bonnes chaussures de marche, une carte ou un GPS : vous voilà parés pour de belles escapades.

Voici une sélection de 10 itinéraires de 5 à 22km, à la découverte des charmants villages, du patrimoine fascinant, des lacs, des rivières et des étendues sauvages de Seine-Eure.

Préparez vos balades avec les dépliants disponibles gratuitement à l’Office du Tourisme de Seine-Eure et découvrez les multiples possibilités d’hébergement et de restauration au long des parcours.

Randonnez dans la Vallée

de l’Eure

La Vallée de l’Eure regorge de paysages naturels fabuleux et de lieux insoupçonnés à explorer en parcourant 5 circuits de randonnée entre le Val-de-Reuil au nord et Amfreville-sur-Iton au sud.

  • Les Sentiers de Val-de-Reuil (15km – 4h – niveau facile)

Au départ de la gare SNCF de Val-de-Reuil, cet itinéraire propose un panel de paysages variés : la citée contemporaine de la plus jeune ville de France, les rives de l’Eure et les sentiers forestiers de la forêt domaniale de Bord-Louviers.

  • Au fil du Becdal (12km – 3h – niveau moyen)

Au départ du parking de la rue Saint-Mauxe à Acquigny, ce circuit propose d’explorer cet élégant village niché à la confluence de l’Eure et de l’Iton ainsi que le hameau Becdal. Entre forêt verdoyante, vallon humide, ruisseau et belles demeures, tout concourt à faire de cette boucle un ravissement pour les sens.

  • Circuit du Bois Ricard (13km – 3h30 – niveau moyen)

Au départ du parking de la rue Saint-Mauxe à Acquigny, découvrez l’histoire et la beauté naturelle de ce village. Succombez en chemin au charme de son château, une merveille architecturale de la Renaissance, son jardin d’arbres exotiques plusieurs fois centenaires, son église rocaille avec sa façade néoclassique. Explorez les bords de l’Eure en empruntant une ancienne voie ferrée, et le lac d’Acquigny au cadre enchanteur.

  • Les Sentiers de l’Iton (11km – 3h- niveau facile)

Au départ de l’église d’Amfreville-sur-Iton, ce circuit permet de s’immerger dans des paysages insolites. Entre les cours d’eau, les vestiges de moulins anciens, les panoramas somptueux sur les vallées de l’Eure et de l’Iton depuis des coteaux sculptés par les éléments, cet itinéraire vous entraîne à travers l’histoire, la nature et un patrimoine remarquable.

  • Pinterville : Histoire et Nature (10km – 4h – niveau facile)

Au départ du parking de l’église de la Sainte-Trinité de Pinterville, ce parcours révèle un charmant village au caractère champêtre avec son château et ses coquettes demeures. Ce circuit à travers les plaines, coteaux, forêts et sous-bois associe vertus de la marche et découverte d’une riche faune et flore, notamment une multitude de variétés d’orchidées sauvages.

Randonnez dans la Vallée

de la Seine

Véritable lieu d’inspiration des peintres impressionnistes qui venaient y poser leurs chevalets en pleine nature, la vallée de la Seine enchante les amateurs de balades et les férus de marche à pied. Ces 5 circuits sont réputés pour la beauté des reflets de l’eau, des vues plongeantes sur la Seine et ses versants boisés.

  • Les Deux Vallées (19km- 4h – niveau facile)

Au départ de la gare SNCF de Val-de-Reuil, partez à la découverte de la vallée de l’Eure avec ses chutes d’eau et son ancienne écluse avant de contourner les lacs de la base de loisirs de Léry-Poses. Dans un univers sauvage et préservé, suivez le cours de la Seine, bordée de coteaux crayeux et de spectaculaires formations rocheuses. Une belle occasion d’observer ces paysages sculptés par Mère Nature.

  • Les Deux Amants (5km – 2h- niveau moyen)

Au départ des écluses d’Amfreville-sous-les-Monts, ce circuit, situé à la confluence de l’Andelle et de la Seine vous permet d’explorer un des points culminants de Seine-Eure. Au cours de cette balade, une faune et une flore uniques s’offrent aux promeneurs ainsi que des panoramas grandioses sur la vallée de la Seine.

  • Autour de Connelles (7km- 2h – niveau moyen)

Au départ de la place de la mairie de Connelles, visitez ce charmant village situé dans un vallon à flanc de coteaux, son église Saint-Vaast, son moulin du XVème siècle et ses habitations troglodytes creusées dans la craie. Zone Natura 2000, les coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR2 et sont classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Les falaises font le plus grand bonheur des amateurs d’escalade en pleine nature.

  • Les Côtes du Vauvray (11km – 3h – niveau difficile)

Au départ de l’église de Saint-Pierre-du-Vauvray, partez explorer les somptueux coteaux crayeux abruptes à la rencontre de la faune et de la flore exceptionnelles qu’ils abritent : orchidées, lézards verts, cigales des montagnes, mantes religieuses, papillons et une multitude d’oiseaux. En chemin, une vue panoramique imprenable sur la vallée de la Seine et un point de vue sur Louviers s’offrent aux randonneurs.

  • Les Coteaux d’Heudebouville (8km – 2h – niveau moyen)    

Au départ du parking du verger de la Recette à Heudebouville, une belle escapade vous attend. Succombez au charme de ce village pittoresque avec son prieuré en bordure de Seine, son splendide four à pain et son cadre naturel remarquable. Les coteaux environnants sont classés en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) pour la diversité des espèces qui y ont élu domicile.

Sillonnez également la Voie Verte de 30 km entre Pont-de-l’Arche et Pinterville en longeant les rives de l’Eure dans une nature foisonnante !

De l’autre côté de la Seine, empruntez le Sentier des Azurés à la découverte des coteaux de Vironvay et de Saint-Pierre-du-Vauvray !

Randonnées sportives ou balades en famille,
prenez le temps de découvrir Seine-Eure autrement !

Les plus belles randonnées

de la Vallée de la Seine à la Vallée de l'Eure