© OTSE

Barrage et écluses sur la Seine

  • Eau
  • Incontournables
  • Nature

Découvrez le patrimoine fluvial du barrage d’Amfreville-sous-les-monts.

Visitez au fil de l’eau…

Lors d’une balade le long des berges de la Seine, à pied, en vélo ou en bateau, prenez le temps de faire une halte au barrage de Poses-Amfreville. Un endroit unique pour observer le passage des bateaux et profiter de la vue imprenable sur le fleuve !

40 bateaux par jour
Observez les poissons migrateurs
Prenez la passerelle sur la Seine
Seine-Eure

Un patrimoine

à fleur d'eau

Poses, ville batelière des bords de Seine  

Depuis des siècles, la halte batelière de Poses vit au rythme de la Seine et du va-et-vient incessant des bateaux. Avant la construction du barrage et de ses écluses entre 1878 et 1881, la puissance et le dénivelé de la Seine étaient tels que les bateaux devaient être tirés sur les chemins de halage par des hommes puis par des chevaux. Des générations de mariniers se sont succédées à Poses : haleurs et charretiers de rivière, reconvertis au temps des bateaux à vapeur en capitaines de remorqueurs, ont facilité le transport fluvial jusqu’à la construction du barrage.

Aujourd’hui le barrage et les écluses s’étendent sur 235 mètres de long et constituent une curiosité à part entière pour les petits et les grands. Empruntez une passerelle surmontant l’ensemble des installations et permettant le passage des piétons et cyclistes au-dessus du fleuve.

Découvrez un patrimoine écologique remarquable depuis la chambre d’observation des poissons migrateurs remontant la Seine. Les nombreuses espèces de poissons sont visibles depuis le Seinoscope, l’unique chambre d’observation sur la Seine, munie de trois baies vitrées sous le niveau de l’eau.

Un ouvrage spectaculaire

sentinelle de la biodiversité

Entre les communes de Poses sur la rive gauche et Amfreville-sous-les-Monts sur la rive droite, ce barrage à déversoir mobile est installé pour combler le dénivelé entre l’amont et l’aval du fleuve. C’est le dernier ensemble de barrage-écluses sur le cours descendant de la Seine, à 160 km de son embouchure dans la Manche. L’ouvrage, œuvre de l’ingénieur en chef des ponts et chaussées Édouard Caméré et l’ingénieur Clerc, fut inauguré le 3 juillet 1887 dans la perspective de fluidifier le trafic fluvial. Véritable prouesse technique lors de sa construction, le barrage retenait 5,35 m d’eau pour une chute d’eau de 4m. Du jamais vu en France à l’époque !

De nos jours, le barrage est aussi devenu un site d’observation et de protection de la biodiversité de la Seine grâce notamment au Seinoscope. Une échelle de remontée permet en outre aux poissons d’accéder aux zones de reproduction ou de nourricerie, tandis qu’une chambre de vision permet d’assurer un suivi scientifique du nombre de poissons migrateurs à chaque saison par vidéo comptage. Vous serez fascinés par l’instinct de ces poissons à braver le courant pour garantir la survie de leur espèce.

Arrêtez-vous le temps du passage d’une embarcation pour observer le transfert des eaux d’un bassin à l’autre des deux écluses. Tout tonnage confondu (barges, péniches, bateaux de croisière…), ce sont près de 40 bateaux par jour qui passent les écluses, soit près de 15 000 à l’année. Quoi de plus captivant que d’admirer ce jeu de l’eau qui se remplit d’un côté pour permettre aux bateaux de passer de l’autre côté et continuer leur voyage ?

Actuellement sept éclusiers s’occupent du fonctionnement du site et du droit de péage. Il y a toujours un éclusier disponible sur place.

Les écluses sont ouvertes 24h/24, et tous les jours sauf les jours de fêtes suivant :  Noël, Jour de l’an, 1er mai, Pâques, 14 juillet, 1er novembre.

Visitez au rythme
du patrimoine fluvial de Seine-Eure !

Barrage et Ecluses

Entre Poses et Amfreville-Sous-Les-Monts