© jean Pierre Sageot

Découvrez la biodiversité

  • En famille
  • Nature

Évasion en milieu sauvage : la Zone Humide des Pâtures.

destination : environnement !

Bienvenue dans le site naturel de la Zone Humide des Pâtures entre Val-de-Reuil et le Vaudreuil pour vivre une expérience insolite. Admirez cette diversité écologique propre au territoire et ressourcez-vous le temps d’une belle balade en famille, en amoureux ou entre amis.

50 hectares de zone humide
Un espace promenade de 10 hectares
Un réservoir de biodiversité unique
Seine-Eure

Un projet écologique ambitieux

de l'Agglomération Seine-Eure

Éveiller les consciences écologiques.

En aménageant et en restaurant des milieux naturels dégradés, l’Agglomération Seine-Eure met tout en œuvre pour que les générations futures puissent profiter pleinement de la nature qui les entoure. En éveillant la conscience écologique de tous, l’objectif est avant tout de régénérer des environnements naturels qui abritent un patrimoine d’exception: zones humides, cours d’eau sauvage, bois alluviaux, coteaux crayeux…

Partez sur le sentier et sur les passerelles à travers bois et mares pour une balade au plus près de ce milieu complexe où les espèces animales et végétales interagissent et cohabitent.

Accessible depuis le parking de la Chaussée du Vexin au Vaudreuil, cet écrin de verdure est une zone de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Il représente un réservoir de biodiversité unique mais menacé qui joue un rôle important dans la régulation naturelle de l’eau et de son épuration.

Une biodiversité

à protéger

Accessible aux amateurs de marche à pied toute l’année, un cheminement de passerelles surélevées long de 900 mètres permet de déambuler en pleine nature, de se détendre, de s’évader et d’observer les espèces qui peuplent la Zone Humide des Pâtures (plantes rares et oiseaux, poissons, insectes, mammifères, amphibiens caractéristiques de ce milieu …)

Prenez une véritable bouffée d’oxygène pur au cœur des trois mille arbres d’essences locales : frênes, saules, chênes, bouleaux, peupliers noirs…Des points d’observation et des panneaux informatifs au fil du parcours pédagogique invitent les visiteurs à mieux comprendre les enjeux de la préservation de cet écosystème fragile.

Un livret complet est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme Seine-Eure situé à Louviers.

Cet espace naturel émaillé de plans d’eau et de prairies humides est enrichi de deux mares et d’un bras de contournement de l’Eure destiné à faciliter la remontée des poissons migrateurs mais aussi des kayaks et canoës. Au cours de la balade, découvrez la mare forestière permanente et la mare pédagogique, véritables refuges de la biodiversité terrestre et aquatique. Ces zones d’observation et d’apprentissage évoluent au fil des saisons. Au printemps, on y observe l’arrivée des amphibiens, la métamorphose des libellules, la ponte des grenouilles et la naissance des têtards, le retour des tritons… À l’automne, les arbres se parent de couleurs magnifiques. Amoureux de la nature et amateurs de photographie, considérez une sortie à l’aube ou au crépuscule pour repérer en silence les espèces qui s’éveillent et celles qui vont s’endormir.

Laissez-vous envoûter
par la magie de ces lieux en toute saison !

La zone Humide des Pâtures

entre Val-de-Reuil et Le Vaudreuil