Blog

Le van aménagé

Pour un week-end insolite en Seine-Eure !
© 2021 12 Campagne Photo Seine Eure Sly (145)

Envie d’un week-end insolite en amoureux, entre amis ou en famille ? Besoin de liberté, de nature et de calme ? Partez en week-end en van aménagé en Seine-Eure !

Les avantages de

La location d'un van aménagé

Pour un week-end insolite !
C’est comme une voiture !

Pas besoin d’un permis poids lourd, le van aménagé est considéré comme une voiture aux yeux de la loi, et peut donc se garer comme tel.  En règle général, vous pourrez partir et voyager jusqu’à 4 personnes !

La liberté !

La vanlife, c’est la liberté. Aucune contrainte géographique, vous allez et dormez où vous voulez (tant que le stationnement n’est pas dangereux, gênant ou abusif, bien sûr). Aucune contrainte de temps non plus, si un spot vous plait, vous pourrez y passer la journée. Le van est l’hébergement idéal pour profiter à fond de votre séjour !

Des souvenirs uniques !

Faire place à l’improvisation fait partie du trip en van aménagé, et pour ça, pas besoin d’aller bien loin ! Même en terrain connu, il est très excitant de chercher un lieu où bivouaquer, dans la nature ou sur une place de stationnement isolée. Vous rentrerez avec plein d’anecdotes à raconter !

L’occasion de faire de nouvelles rencontres !

En partant en week-end avec un van aménagé, il y a des chances de croiser sur certains spots des gens qui partagent la même soif d’aventure que vous. C’est l’idéal pour échanger des bons plans, et pourquoi pas créer des liens !

Quelques endroits où

s'arrêter en Van aménagé

en Seine-Eure

1. Dormir au bord de l'eau

Commençons par ce qui fait le charme de Seine-Eure : l’eau. Ici vous avez le choix, plusieurs lacs et rivières s’offrent à vous en plus des magnifique bords de seine normands.

Notre suggestion : faire escale à Poses, entre la seine et le grand lac des deux amants. Vous pourrez soit vous garer près des écluses et profiter du bord de la seine, soit vous rendre au parc des loisirs pour profiter de l’espace camping et de tout son confort (sanitaires, accès à l’eau propre, etc.). Vous y stationnerez au coeur de la verdure, abrité de la chaleur sous les arbres.

Autre endroit très sympathique au bord de l’eau : le lac d’Acquigny. Son petit parking sur les berges et son espace pique-nique en feront un spot parfait pour une petite marche matinale !

2. Dormir à la campagne

Profitez de votre road trip pour partir à la découverte des petits villages et des paysages naturels de Seine-Eure !

Parlons du Vaudreuil par exemple. Après un petit tour dans le village, allez flâner au bord de l’Eure ou apprécier la zone humide des pâtures, non loin de là : une zone protégée de 50 hectares dont 10 dans lesquels vous pourrez vous promener et déconnecter en pleine nature.

Pour un environnement purement normand et le dépaysement de sa campagne, demandez à votre smartphone, GPS ou carte routière pour les irréductibles de vous emmener à Clef-Vallée-d ‘Eure.  Cette commune de 3 mots composée de 3 communes comporte quelques curiosités comme l’ancien moulin qui fût la résidence de Marcel Pagnol.

Et pour passer une soirée nature avec tout le confort nécessaire, on vous suggère : Le clos du Buisson, une maison d’hôte disposant d’un immense jardin dans lequel vous serez autorisé à vous garer avec votre van. Vous serez à proximité d’un bois et vous entendrez les oiseaux chanter en « featuring » avec les grenouilles de la petite mare. C’est le moment de sortir sa guitare !

3. Découvrir le patrimoine

Commençons par Gaillon ! Une ville aux vestiges médiévaux joliment surplombée par le magnifique château Renaissance. De quoi tourner un épisode de « Des Racines et des Ailes »… Comment ? Ah bon, on vient d’apprendre que c’est déjà fait… Pas étonnant vu l’histoire de l’endroit. (L’épisode s’intitule « En remontant la seine ».)

Autre lieux chargé d’histoire à visiter absolument : Pont de l’Arche. Petite ville médiévale au bord de la rivière. On vous invite à vous y balader à travers ses maisons normandes et ses vestiges de fortifications du moyen âge. N’oubliez pas en passant d’aller essayer les parcours de l’application gratuite : Pont de l’Arche médiéval. Rendez-vous dans une boutique partenaire pour récupérer votre casque de réalité virtuelle et voir la ville telle qu’elle était il y plusieurs siècles à travers une petite enquête à mener sur votre smartphone !

Gros petit plus : ces deux villes ont chacune des équipements dédiés avec tout ce qu’il faut pour ravitailler votre van et y dormir si vous le souhaitez, et accueillent deux des plus gros marchés du territoire pour faire vos courses et ainsi cuisiner et goûter les produits locaux dans la cuisine de votre maison sur roues.

Pour Gaillon c’est le mardi matin, et pour Pont de l’Arche ça se passe le dimanche matin. Les passionnés de coutumes locales seront ravis d’y entendre le fier patrimoine oral de notre région à base de « Boujoux » et de « A tantôt »…

2 escales à ne pas manquer !

3 endroits pour

Se ravitailler en Seine-Eure

avec son van aménagé

Vous aurez besoin de vous ravitailler en eau pour la cuisine et/ou la salle de bain disponibles dans certains vans aménagés, et vider les eaux usées de temps en temps. Pour se faire, il est possible de bénéficier des espaces camping-car et aires de services. Vous disposerez en Seine-Eure d’une aire gratuite à Gaillon et de deux campings avec espace camping car :