Blog

Fêtes de fin d'année : mangez local !

table de repas de noël
©Libby Penner
Tablez sur des produits 100% normands

Cette année, misez sur le local ! Quel que soit votre menu, vous trouverez en Seine-Eure un producteur qui vous fournira de bons produits normands. Petit tour d’horizon de ce que nos terres ont à vous offrir pour les fêtes, disponibles notamment via la plateforme Locavor ou le dispositif « Achetons local » de l’Agglo Seine-Eure.

Du foie gras normand ?

Direction Seine-Eure

En entrée, difficile de passer à côté du traditionnel foie gras, et ça tombe bien parce qu’en Seine-Eure, on en a fait une spécialité. Mettez sur la table de vos convives un bon foie gras normand de la ferme et c’est gagné.

On compte deux prétendants pour le foie gras d’or en Seine-Eure : la ferme des Noës dont l’une des spécialités est le canard gras…

 

… Et le Bec Fin Vraivillais. Spécialiste depuis 25 ans des produits à base de canard, cet élevage normand à été plusieurs fois récompensé pour la qualité de ses produits.

On parle de foie gras, mais les rillettes, confits et pâté de canard sont tout aussi légitimes en entrée de vos repas de Fêtes, les deux fermes en ont à vous proposer !

Et pour la suite ?

Du canard, bien sûr !

Et oui, pourquoi ne pas se tourner vers le magret de canard de Normandie ? Délicieux à souhait et pas compliqué à préparer, vous trouverez facilement une recette à votre goût sur internet. La ferme de Noës propose justement de belles pièces de magret de canard frais.

Pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque et pour qui cuisiner = faire des pâtes, on a la solution : la ferme du Bec Fin Vraivillais, propose des plats cuisinés traditionnels, toujours sur une base de canard. Choisissez entre magret fumé, canard à l’orange ou canard au cidre. Bien entendu, tout est fait maison et on y va les yeux fermés (façon de parler, hein) !

Ce n’est pas parce que c’est Noël qu’on écarte les légumes ! Idéalement, de bons légumes bio en circuit court, plantés et cueillis avec amour par des agriculteurs passionnés et aux petits soins. Le mieux pour se les procurer sans salir ses chaussures est d’aller les chercher au marché ! C’est un bon moyen d’apprendre la langue local : vous entendrez des « boujou » (Bonjour, au-revoir ou bisous), « à tantôt » (à plus tard), ou des « ça sent rien bon » (ça sent très bon), et ça c’est la Normandie qu’on aime.

Desserts de Normandie

Pommes et confiseries !

Pour un dessert de Fêtes 100% normand : pensez à la pomme ! En tarte, gâteau, au four, en gelée pour napper sa bûche roulée, le fruit emblématique de la Normandie fait toujours son effet !

Du bon miel pour vos recettes telles que les pommes au four, c’est ce que vous propose Mes abeilles – Apiculteur : fabricant artisanal 100% made in Seine-Eure avec des abeilles au fort accent normand ! Goutez aussi leurs nougats, pains d’épices et bonbons.

En Normandie, on n’est pas fâché avec le chocolat, nos amis Suisses et Belges n’ont qu’à bien se tenir ! À la chocolaterie Auzou, on fabrique du chocolat depuis plus de 20 ans. Pour le dessert, on vous suggère les macarons de Sonia, validés par le père Noël lui même ! Petit plus : commandez sur internet pour faire votre choix tranquillement et retirez votre commande au drive.

Les boissons

Bières et Cidres*

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

En Normandie, on produit du cidre… mais en Seine-Eure, on produit aussi une bière légendaire à la Brasserie des Deux Amants. Légendaire car elle tire son nom de la légende de la Côte des Deux Amants, non loin des lieux, mais aussi parce que toute sa production est bio et écologique. Du cassage des grains des céréales à l’embouteillement, tout est réalisé sur place avec des produits locaux !

Pour les amateurs, la légende se poursuit avec celle de Richard Cœur de Lion… Car c’est aussi le nom de la bière artisanale brassée à Tosny depuis plus de 20 ans à la brasserie Duplessi. Avec ses 8 variétés de bière dont (justement) la bière de Noël, la brasserie Duplessi est une institution normande qui propose aussi : confitures de bière, houbloneau (un apéritif) et un whisky eurois.

Le cidre, parlons-en. En Seine-Eure, on a la chance d’avoir une ferme spécialisée dans sa production, plusieurs fois récompensée : La Ferme des Noës, avec 13 médailles obtenues pour leurs cidres au concours général agricole de Paris depuis 2002, notamment pour son cidre rosé.

La ferme des Noës produit aussi localement des jus de pomme, pétillants ou non, et des gelées et confitures de pommes à cidre !

Trouver vos produits de fêtes

en Seine-Eure


Locavor

La plateforme permet de trouver et de commander des produits locaux en circuit court à récupérer chaque semaine dans un des points de distribution de Seine-Eure : à Louviers, Surtauville ou Champenard !

Le réseau « Achetons local en Seine-Eure »

Ce réseau a pour but de renforcer l’attractivité commerciale des commerces de proximité du territoire en créant un réseau de circuits courts avec les producteurs locaux. Il répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent avoir à disposition une gamme de produits diversifiée en un même lieu de vente et faisant la promotion du savoir-faire des producteurs locaux.