Je crée mon hébergement touristique

En Seine-Eure
Vue de PosesVue de Poses
©Vue de Poses|JF Lange

Créateur ou propriétaire d’un hébergement touristique dans la région de Louviers en Normandie : l’office de tourisme vous informe et vous aide dans vos démarches.

Vous souhaitez

créer un hébergement

en Seine-Eure ?

L’office de tourisme vous accompagne dans la création de votre logement et dans sa communication. Seine-Eure tourisme a notamment conçu pour vous des fiches “mode d’emploi”  sur plusieurs sujets, pour vous accompagner lors de la création, l’exploitation et la promotion de votre hébergement.

Consultez notre guide

Le guide du porteur de projet est à destination des nouveaux propriétaires de meublé de tourisme et de chambres d’hôtes pour les aider dans leurs démarches.

C’est un outil complet qui vous permettra de découvrir notamment : définitions, démarches préalables à la création ou l’ouverture d’un meublé touristique, définition des statuts, fiscalité, classements et labels, mais aussi les possibilités de subventionnement, l’état de la réglementation, et le référencement de votre hébergement dans le réseau institutionnel du tourisme.

N’hésitez pas à le télécharger ➡️

 

Déclarer son logement

Le Meublé de Tourisme

Définition

Les meublés de tourisme sont des hébergements « offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (article L. 324-1-1 du Code du tourisme). La durée maximale de la location qui constitue une location saisonnière ne peut excéder 90 jours consécutifs ». Le meublé de tourisme est à l’usage exclusif du loueur.

Déclaration en mairie

Pour commencer votre activité de loueur de meublé de tourisme ou de chambre d’hôtes vous devez vous déclarer auprès de votre mairie et attendre que ce document soit tamponné. Sans ce document votre logement n’est pas reconnu légalement.

La Chambre d’Hôtes

Définition

La « chambre d’hôtes » implique d’accueillir le client, de lui louer une chambre meublée ayant accès à une salle d’eau et à un WC, et de lui fournir le petit-déjeuner. C’est une activité professionnelle de nature commerciale ou agricole. Elle peut être exercée toute l’année ou à la saison. Elle doit se limiter à 5 chambres et à 15 clients simultanément »

Déclaration en mairie

Pour commencer votre activité de loueur de meublé de tourisme ou de chambre d’hôtes vous devez vous déclarer auprès de votre mairie et attendre que ce document soit tamponné. Sans ce document votre logement n’est pas reconnu légalement.

Camping chez l’Habitant

« Le permis d’aménager est une autorisation d’urbanisme. Il permet à la mairie de contrôler l’aménagement d’un camping »

Qualifier son logement

Le classement

Faire classer votre meublé de tourisme, hôtel ou camping vous permets d’assurer à votre clientèle une qualité de prestations. Ces hébergements sont généralement plus visibles et ils rassurent le consommateur, mais ce n’est pas tout.

Le classement est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.

Le coût du classement (autour de 190€) est très vite rentabilisé sur les 5 années d’exercice.

Les avantages

  • Une fiscalité plus intéressante en fonction de votre régime (en micro BIC uniquement);
  • Un gage de qualité de votre hébergement pour vos clients au niveau national et international ;
  • Une taxe de séjour plus simple à calculer ;
  • Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèque-Vacances (ANCV), vous avez alors la possibilité d’accepter  un moyen de paiement sûr et avantageux.
Chambres d’Hôtes Référence

Vous mettez à disposition des touristes une chambre d’hôtes et vous souhaitez être classé ? Vous souhaitez montrer que votre maison d’hôtes offre tout le confort nécessaire voir plus ? La qualification de chambre d’hôtes peut vous intéresser.

Le dispositif Chambres d’Hôtes Référence permet de garantir aux clients un niveau de qualification satisfaisant  des prestations pour les chambres d’hôtes ne souhaitant pas entrer dans un label.  Ce dernier n’est ni un label, ni une marque.

La labellisation

Il existe plusieurs labels, marques, dispositifs et certifications, la plupart du temps, la charte qualité à laquelle vous pouvez adhérer est gérée par les professionnels du réseau qui vous conseilleront dans vos démarches. D’un point de vue commercial, il est plus facile pour un hébergeur de communiquer auprès des touristes sur son label.  C’est un gage sensible pour la clientèle française, et d’autant plus pour la clientèle étrangère.  Cela permet de se différencier et de viser une clientèle choisie.

« Accueil Vélo »

Marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes à proximité des grands itinéraires cyclables.  Tous les types d’hébergements touristiques peuvent y prétendre, y compris les chambres d’hôtes et les locations saisonnières bénéficiant d’un label ou d’un classement. La clientèle est principalement une clientèle en itinérance qui reste majoritairement une seule nuit dans le logement.

Plus d’informations

 

« Tourisme & Handicap »

La seule marque d’Etat qui labellise les établissements et sites touristiques accessibles à tous.  Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques adaptés aux personnes en situation de handicap. Tous les types d’hébergements touristiques peuvent y prétendre, y compris les chambres d’hôtes et les locations saisonnières.

Plus d’informations

 

« Gîtes de France »

C’est avant tout la référence en matière de tourisme chez l’habitant. Gîtes de France garantit des normes de confort précises entre 1 et 5 épis.  Les chambres d’hôtes et locations saisonnières peuvent y prétendre. Ce label propose également des labels spécifiques :  Ecogites , Gîtes Panda WWF…

Plus d’informations

 

« Clef Verte »

Cet Ecolabel distingue les hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences  de tourisme et restaurants). Ce label est engagé dans une démarche environnementale performante, continue et dynamique dans leur mode de fonctionnement et de gestion.

Plus d’informations

 

« Hébergement Pêche »

Label national qui est accordé par la Fédération Départementale de Pêche. Il est destiné aux hébergements proposant  des services et des aménagements pour une clientèle de pêcheurs.  Label pouvant être repris par les partenaires suivants : Clévacances, Gîtes de France. Tous les types d’hébergement touristique peuvent y prétendre.

Plus d’informations

Nous contacter

Personne à contacter pour créer votre hébergement touristique :

Celia Pol Lepenant

📱 02 32 63 63 04

💻 celia.pol@seine-eure.com