© Getty Images
C'est l'été

Par ici la sortie !

On sort masqués, mais on sort quand même ! Quand le virus s’éloigne, les manifestations reviennent. (dans ce sens-là, on veut bien !)

Seine-Eure vous met dehors…

Mais c’est pour votre bien ! Après des mois de fermetures et d’annulations, sites et événements reprennent progressivement pour un été serein et réussi en Seine-Eure ! Que vous soyez de passage pour un séjour estival Nature et Fun ou habitant du territoire, on vous donne quelques idées sorties pas très loin mais tellement dépaysantes !

Seine-Eure

Sortez vos tongs !

La plage s’invite en ville !

A Louviers, Plages prend un S. Pendant plus d’un mois, il y en aura 3 : à la villa Calderon (où seront regroupées les activités sportives et joyeuses, du 16 juillet au 15 août, de 14h à 19h) et deux autres place Thorel et cour de la mairie pour les animations plus calmes et culturelles (du 9 juillet au 15 août, de 12h à 20h). Une soirée est prévue en extérieur le mardi et le vendredi.

Tout le programme sur ville-louviers.fr.

La mer, qu’on voit danser…

La plage, c’est bien, mais pour ceux qui veulent voir la mer en vrai, une petite escapade est prévue en car, le mercredi. 7 voyages seront proposés au cours de l’été. Le transport ne devrait pas durer plus d’1h30 et il ne vous en coûtera que 3€/personne. Sur place, les vacanciers sont autonomes et gèrent eux-mêmes leur repas du midi et leurs activités. Inscription au centre Pastel de Louviers.

Val-de-Reuil aussi invite à la plage, dans le jardin sportif, du 6 au 14 juillet. Val-de-Reuil côté plage est ouvert au grand public en semaine et le dimanche de 14h à 20h (samedi : 14h-22h).

Des animations sont prévues pour tous les âges et pour jouer en famille : pédalos, trampoline, manège enfantin, baby-foot gonflable, jeux de kermesse, kart enfant, mini-golf , foot billard , skimboard (surf vague), mais aussi des animations de sculpture sur sable, paille, fruits, atelier graff, jeux surdimensionnés, biblioplage et animations musicales. Un food-truck gourmandises / boissons sera installé ainsi qu’un food-truck salé sur la soirée du samedi. Si vous préférez ne rien faire, transats, parasols, brumisateurs sont prévus. Farniente assuré !

Val-de-Reuil se clôturera le 14 juillet, jour de la fête nationale qui sera célébrée par pas moins de 14 feux d’artifice tirés simultanément partout  en ville à partir de 22h45.

Au programme :

Vélo et ciné en plein air !

Tous en selle !

Pour voir du paysage, il suffit de 2 roues, pas plus ! La Seine à vélo, c’est 400 km entre Paris et la mer (Le Havre et Deauville) en longeant le fleuve. Bonne nouvelle : le parcours passe par le territoire Seine-Eure ! Il est sécurisé, joli comme tout et on peut poser pied à terre quand on veut pour se reposer ou admirer le paysage.

Une toile sous les étoiles

Voilà, vos journées sont bien remplies. On passe à la soirée maintenant ? Pourquoi pas une petite séance de ciné en plein air ? Le festival Branche et Ciné, en partenariat avec l’Office National des Forêts se déroule en partie dans la forêt de Bord. Cette année, partez en voyage en Afrique, confortablement installé dans un transat. Aux émotions produites par le film se mêlent les odeurs et les sons de la forêt.

Gratuit, sur inscription obligatoire :

2/07, 22h : Kirikou et la sorcière (à partir de 3 ans). Présence exceptionnelle de Michel Ocelot, le réalisateur à partir de 21h30.

3/07, 22h : Chimpanzés de Disney Nature (à partir de 7 ans).

9/07, 22h : Lamb (conte initiatique éthiopien),

10/07, 22h : Keteke (comédie ghanéenne). Jauge max de 400 personnes, qui pourra être revue en fonction des contraintes sanitaires.

Infos et réservations par ici.

A partir du 18 juin, une programmation jeune public et scolaire a aussi lieu au cinéma Les Arcades de Val-de-Reuil.

Un film à la belle étoile est un concept bien connu à Val-de-Reuil. Cin’Eté revient du 14 juillet au 15 août. Une projection gratuite est proposée tous les soirs à la nuit tombée, dans l’enceinte de l’ancien collège Pierre-Mendès-France (avenue des Falaises). Le thème : Etre, ce n’est pas paraître.

Programmation sur valdereuil.fr

Baignade, patins

et voyage !

Centres aquatiques et patinoire !

On est tout de même en Normandie ! Il est possible que la pluie s’invite aussi cet été. C’est une belle occasion de retourner dans des lieux fermés ces derniers mois.

Les piscines de l’Agglo sont ouvertes tout l’été en intérieur et en extérieur. Les contraintes sanitaires n’empêchent pas de s’amuser ou de faire des longueurs pour garder la forme. L’été, la glisse ne se fait pas que sur l’eau ! La réouverture de la patinoire Glacéo est prévue le 9 juin. Après cette longue fermeture due à la pandémie, il était nécessaire de refaire la glace. L’équipe est sur le pont pour vous faire passer un bel été.

Le Japon à Louviers

On peut aussi passer au musée de Louviers qui présente les œuvres de Mitsouko Mori du 9 juillet au 19 septembre. Cette artiste japonaise, inspirée par l’École de Bauhaus, en Allemagne, peint des formes géométriques, les mêlent les unes aux autres pour en créer de nouvelles. Une invitation au voyage devant la toile.

D’autres toiles vous attendent : celles des cinémas de Louviers, Val-de-Reuil et Gaillon !

S’il fait un peu frisquet, partez vous réchauffer sous d’autres cieux. Pas besoin de prendre l’avion, Biotropica et ses 6 000 m2 de serre tropicale vous tendent les bras. Ses centaines de petits et gros animaux n’attendent plus que les visiteurs !

Dans de nombreuses communes de l’Agglo, des animations se préparent à vous faire passer un bel été. Surveillez leur site Internet !

Trouvez votre prestataire

en Seine-Eure