© Duncan Kidd

Se souvenir de la 2nde Guerre Mondiale

  • Couvert
  • Patrimoine
  • Visite

Prenez une leçon d’Histoire à travers l’une des collections privées les plus impressionnantes de Normandie.

En raison de l’épidémie de COVID-19, le musée sera fermé durant la saison 2020.

Rendez-vous au Musée de Tosny !

Théâtre des opérations militaires du débarquement de 1944, la Normandie est un véritable musée à ciel ouvert. Situé à quelques kilomètres de Château Gaillard aux Andelys ,découvrez le seul musée consacré à la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure.

Un espace de 1 000 m2
Sur la route des plages du débarquement
Pièces rares et documents d'époque
Seine-Eure

Un lieu consacré à la mémoire

du conflit en Normandie

60 ans de collection d’objets de la Seconde Guerre Mondiale

Sur la D135 entre Les Andelys et Louviers, suivez les quatre drapeaux qui flottent au vent pour accéder au site. Pénétrez alors dans l’univers que Jean Erisay, féru d’histoire, a imaginé pour remonter le temps et retracer le fil des événements qui ont bouleversés la Normandie et l’Europe. Le Musée de la Seconde Guerre Mondiale de Tosny trouve son origine dans la passion de Jean, qui pendant plus de soixante ans, a rassemblé pièces et documents sur le conflit mondial de 39-45. Constitué de l’une des plus importantes collections privées en France, ce musée, ouvert en 1994, est le résultat de sa fascination depuis l’enfance, puis de toute une vie de recherches et d’acquisitions d’objets liés à la guerre.

Au fil de la visite, cet espace de 1000 m² traite de l’ensemble du conflit. Découvrez la richesse et la diversité des collections dont deux pièces maîtresses : un V1 et un Goliath de l’armée allemande.

Le conflit mondial

largement documenté

Aujourd’hui, le musée regorge de petits trésors, de pièces rares et de documents d’époque : armes, uniformes, véhicules, affiches, journaux, photographies, billets, pièces de monnaie, canons français, téléphones et radars téléphones de campagne etc.  Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par une trentaine de mannequins vêtus d’uniformes d’officiers, de soldats, de parachutistes, d’auxiliaires féminines des différentes armées des sept principaux pays belligérants (France, Italie, Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Japon et Russie.)

Le Musée de la Seconde Guerre Mondiale est l’unique collection privée à disposer d’un V1 et d’un Goliath allemand. Visibles dans la grande salle, ces deux armes de guerre secrètes d’Hitler constituent les joyaux de la collection de Jean Erisay de par leur rareté.  Le V1 est le premier missile de croisière de l’histoire de l’aéronautique mis au point par l’armée allemande. Cette véritable bombe volante exposée au musée est la seule rescapée de Normandie. Acquise au musée de Dieppe, elle est aujourd’hui parfaitement restaurée.

L’autre arme de destruction est une bombe roulante : le fameux Goliath radiocommandé, un petit engin, chenillé, filoguidé, utilisé par la Wehrmacht dans les opérations militaires.

Un lieu de mémoire pour une visite,
enrichissante et émouvante à tout âge !

Le Musée de la Seconde Guerre Mondiale

entre Les Andelys et Louviers

Ils vous accompagnent

Les prestataires