Blog

Ne rien faire, c'est bien...

En Seine-Eure, c'est mieux !
Spot de van, vanlife et fourgon aménagé au bord d'un lac en Normandie dans l'Eure
©Pause au bord du lac de Léry Poses en van aménagé

C'est quoi "ne rien faire"

en Seine-Eure ?

« Ne Rien Faire », on en a tous besoin.

Déconnecter, se libérer l’esprit, prendre le temps… Alors on pourrait dire qu’en Seine-Eure il y a plein de choses à faire, mais à bien y réfléchir toutes ces choses, ce sont aussi des façons de « ne rien faire ». Mais en mieux.

Alors direction la campagne normande au plus proche de Paris, où votre mission sera de prendre le temps, selon vos envies. De la balade à pied au baptême de l’air en montgolfière, on a décidé de vous inviter à ne rien faire cette saison « mais en mieux », c’est à dire : comme vous l’entendez. Du séjour insolite au week-end en amoureux en Normandie vous allez forcément trouver votre façon de ne rien faire en Seine-Eure.

Ne Rien Faire au vert

Il y a plein de choses à « ne rien faire » dans la nature !

Flâner, se promener, se balader, marcher ou même randonner par exemple et simplement profiter du spectacle ! Ne rien faire sur un vélo c’est sympa aussi, grâce à la voie verte ou l’itinéraire de la Seine à Vélo. Pour pédaler dans un cadre apaisant.

Dans tous les cas, une randonnée dans l’Eure, à pied ou à vélo, se traduit souvent ici par une promenade au bord de l’eau… Main dans la main au bord de la seine à Poses jusqu’au lac des deux amants pour les plus romantiques, ou au sommet des coteaux avec vue sur la seine pour les plus sportifs, les chemins de randonnées et les pistes cyclables ne manquent pas en Seine-Eure !

Un jardin, c’est vraiment la sérénité assurée. Et côté jardin en Seine-Eure, on conseille d’aller savourer un avant-goût de paradis aux jardins d’Acquigny. Un parc romantique de 16 hectares labellisé « jardin remarquable ». Sans compter le magnifique château qui trône en son centre. Et là, « rien à faire », on est conquis.

Et la faune dans tout ça ? Hop, on choisi les sorties reposantes pour aller voir des animaux. Animaux sauvages et espèces rares aux jardins animaliers Biotropica implantés dans le Parc des Loisirs de Léry-Poses ou animaux de nos campagnes à la ferme pédagogique et refuge écoresponsable : Anymania à Val-de-Reuil. Bien-sûr chacun propose des animations et des ateliers pour toute la famille, mais quand on aime, ce n’est pas vraiment du travail…

Ne rien faire sur l'eau

La pêche en Normandie, c’est une activité « rien faisante ». Se poser dans la nature, au bord de l’eau des ruisseaux, de la seine, de l’Eure ou des lacs…  Profiter du calme… N’est-ce pas ce dont on a besoin, parfois ?

Et ramer ? Si pour une fois on le faisait au sens propre et qu’on ramait tranquillement sur l’eau… Descendre l’Eure en Canoë Kayak ou en paddle, c’est presque ne rien faire.

Et pour ceux qui voudraient prendre le temps de vivre mais à 100 à l’heure, c’est quand même chez nous au Parc des loisirs de Léry-Poses que se trouve la plus grande ligne de téléski nautique de France, s’il vous plaît. On y loue aussi Paddles, canoës et pédalos… Et on peut même y rebondir sur son parcours Aquajump ! Parce que ne rien faire, ça n’est pas s’ennuyer !

« Ne rien faire » au fil de l’eau, ça passe forcément par un bateau. Ou deux. Le musée de la Batellerie à Poses, c’est justement un musée flottant sur deux embarcations : le Fauvette, remorqueur classé qui retrace la vie quotidienne à bord et le Midway, péniche qui présente une riche collection dédiée à l’univers de la batellerie sur la Seine.

En plus, le bureau d’information touristique de Poses entièrement réaménagé présente une partie des collections du musée ainsi qu’un film documentaire retraçant l’histoire de la batellerie. Et tout ça sur l’itinéraire de la Seine à Vélo, mille sabords !

L'art de ne rien faire

Ne rien faire, c’est aussi prendre le temps d’admirer et de visiter. Une promenade ludique qui permet d’étaler sa culture à la rentrée pour impressionner ses collègues : “Tiens, j’ai visité le château de Gaillon le week-end dernier, tu savais que c’était le premier château de style Renaissance en France ?” Vous gagnez tout de suite en charisme et en respect, bravo !

Traîner sur son téléphone c’est considéré comme ne rien faire ? Parfait, faites donc un bond dans le passé avec l’application mobile « Seine-Eure s’imagine » : une visite guidée en réalité virtuelle qui permet de visiter la cité médiévale de Pont de l’Arche telle qu’elle était au moyen-âge.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Ne rien faire c’est aussi : pas de devoirs pour les enfants ! En Seine-Eure, on pense à eux et on sait qu’ils aiment jouer aux détectives. Alors proposez-leur une grande enquête en famille à Louviers ou dans les villages normands de Poses ou La Saussaye avec les kits Rallye de l’office de tourisme. Et pendant qu’ils courent après les voleurs, vous n’avez plus qu’à profiter du patrimoine et du charme typique qui vous entourent…

Ne Rien faire "comme les autres"

Et si vous profitiez de votre séjour dans l’Eure pour réaliser un rêve d’enfant ? Parce que voyager dans le temps, c’est aussi prendre du bon temps, la société « Out a drive » à Gaillon propose le rêve fou d’un petit tour dans une vraie DeLorean customisée en machine temporelle des films « Retour vers le Futur ».

Si vous préférez lâcher du lest, essayez donc un petit tour en montgolfière avec ciel-évasion pour admirer la vallée de la Seine depuis Herqueville, la tête dans les nuages. Et pour ceux qui aiment atteindre les sommets en gardant les pieds sur terre, on a une nouvelle étonnante : oui, la Normandie regorge de sites d’escalade à deux pas de Paris ! A tester en outdoor avec Authentik Aventure à Connelles et Amfreville-sous-les-Monts ou en stage indoor au parc des loisirs de Léry-Poses !

Ne rien faire... Ensemble !

En week-end ou en vacances, les beaux jours permettent aussi de se détendre en allant profiter des grands rassemblements sportifs et culturels de Seine-Eure !

Parmi les immanquables cette saison, pourquoi ne pas aller voir deux festivals en un ? Parce que « Les Embarqués » au parc des loisirs de Léry-Poses et « Les Petites Scènes » dans les communes de l’agglomération sont devenus un seul et même festival : Les Embarqués en Escales ! Alors on commence par une belle programmation à travers le territoire à partir du 10 juin et on termine tous ensemble à Léry-Poses le 18 juin à ne rien faire sauf s’amuser et regarder les merveilleux spectacles qui se reflèteront dans l’eau !

Et pour ceux qui préfèrent l’effort, on a quand même ce qu’il faut puisqu’il y a pas mal de courses très engagées en Seine-Eure, à commencer par son fameux marathon (le 9 octobre) ou son triathlon (le 18 septembre). Sans oublier notamment la Valeureuse, une course drôle (le 26 juin) et un grand trail autour du château de Gaillon en préparation

Et bien d’autres rendez-vous culturels et sportifs selon votre conception de « ne rien faire » à retrouver dans l’agenda de Seine-Eure Tourisme !

Ne rien faire...

Mais en mieux !
Alors pour mieux « ne rien faire »,  on vous conseille de venir découvrir Seine-Eure en Normandie. Un territoire « Nature et Fun » où chacun pourra choisir sa façon de prendre le temps, tout simplement.

Et vous, comment allez-vous « ne rien faire » en Seine-Eure ?