A la une

La Grande Randonnée vers Paris

en Seine-Eure
Randonnée  en Seine EureRandonnée en Seine Eure
©Randonnée en Seine Eure|Thierry Martrou

La Fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée), labellisée Terre de Jeux, s’inscrit dans cette année « olympique » en organisant un grand événement dédié aux marcheurs et randonneurs : « La Grande Randonnée vers Paris ». Une initiative destinée à unir les randonneurs de toute la France jusqu’à la capitale, en passant par Seine-Eure !

C’est quoi « La Grande Randonnée vers Paris » ?

Grande initiative sportive et conviviale, « La Grande Randonnée vers Paris » doit emmener jusqu’au 12 mai de nombreux marcheurs vers Paris. Au départ de 16 villes métropolitaines et à travers 7 parcours principaux, cette randonnée exceptionnelle organisée par la FFRandonnée et parrainée par la Commission Nationale Française pour l’UNESCO dans le cadre de son programme « en forme pour la vie », doit permettre de célébrer les Jeux Olympiques et encourager la pratique de la marche et de la randonnée.

Une expérience inoubliable de plus de 10 000 km à travers la France représentant 500 étapes. Lancés en janvier 2024, les départs échelonnés selon les parcours doivent s’étaler jusqu’au 20 avril pour que tous les marcheurs puissent se rejoindre à Paris le 10 mai après un périple mêlant sport, nature et partage.

Pour retrouver les itinéraires, c’est simple : ils sont disponibles sur l’application MaRando, application officielle et gratuite de la FFRandonnée avec le programme des événements organisés au fil des étapes.

La Grande Randonnée en Seine-Eure

Territoire prisé des randonneurs, l’Eure est traversée par plusieurs des grands parcours initiés par la FFRandonnée : notamment en Seine-Eure, dans la région de Louviers, l’itinéraire Le Havre – Anet par les GR®2, GR®2 rive gauche et GR® de Pays de la Vallée de l’Eure et des coteaux de l’Eure.

Le passage de la Grande Randonnée sur le territoire Seine-Eure s’étalera du 24 avril au 28 avril avec une journée de repos et de découverte à Alizay le 24 et plusieurs étapes :

  • Le jeudi 25 avril : les Authieux le Port St-Ouen – Léry-Poses (18 km)
  • Le vendredi 26 avril : Léry-Poses – Pinterville (17 km)
  • Le samedi 27 avril : Pinterville – La Croix Saint-Leufroy (20 km)
  • Le dimanche 28 avril : La Croix Saint-Leufroy – Ménilles  (20,6 km)

Avant de rejoindre Anet par Epieds.

Pas forcé d’être l’un des ambassadeurs qui tenteront l’aventure jusqu’à Paris, en lien avec le CDRP (Comité Départemental de Randonnée Pédestre) et les clubs locaux engagés tels que « les 27 000 pattes » ou le club de randonnée de Vernon pour venir suivre l’aventure sur quelques kilomètres !

GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR®», balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que de la marque GR® constituent une contrefaçon passible de poursuites. Retrouvez tous les GR® sur www.mongr.fr

Fermer