Blog

Hiver : que faire de vos vacances en Normandie ?

Profitez de la Nature ! Idées pour des vacances au vert en Seine-Eure.
Panorama de VironvayPanorama de Vironvay
©Panorama de Vironvay|Slahédine et Samuel

L’hiver, les vacances à la montagne, c’est bien… Mais les vacances en Normandie, c’est mieux !

Oubliez la neige et mettez-vous au vert !

Le jardin du manoir de Sennevile

Jardins, forêts, coteaux boisés, chemins de randonnée, itinéraires vélo, fleuves et rivières… Autour de Louviers, la Normandie regorge de véritables joyaux verts, pour profiter de la Nature à seulement deux pas de la capitale. Entrée en matière avec le jardin du Manoir de Senneville.

Ouvert toute l’année, le jardin de ce manoir du XVIème siècle, classé monument historique, permet d’admirer l’édifice flanqué de sa haute toiture en ardoises aux lucarnes remarquables sur des façades de briques roses et de pierres de Vernon. La balade dans le parc vous fera découvrir le pigeonnier monumental et une charreterie du XVIIème, témoins de la vie seigneuriale rurale de la région. Sans oublier ses arbres remarquables et son petit étang qui font tout son charme, sur les hauteurs d’Amfreville-sous-les-Monts.

La nature en peinture

Flâner sur les bords de Seine, dans le charmant village batelier de Poses vous fera immanquablement passer devant l’atelier galerie de l’artiste peintre Michèle Ratel. Un lieu hors du temps, où la peintre accueille volontiers le visiteur et où les toiles d’inspiration impressionniste répondent à la Nature qui s’offre aux promeneurs face à l’atelier. Une immersion picturale et sensible dans les paysages naturels de Seine-Eure de toutes saisons.

Echarpes, gants et vélo !

Il n’y a pas de saison pour enfourcher sa bicyclette et partir sur les itinéraires cyclables de Seine-Eure ! Pour une petite balade d’une heure ou une vraie excursion à vélo en hiver, il suffit de bien se couvrir et d’aller découvrir au choix : la voie verte le long de l’Eure ou bien la Seine à Vélo le long du plus célèbre fleuve de France. Et si les températures sont basses, les paysages naturels normands que vous allez traverser vont vous réchauffer le cœur… Et pour les plus sportifs, Seine-Eure regorge aussi de parcours VTT en pleine Nature !

Observer les oiseaux dans leur milieu naturel

Amoureux de la nature et passionnés d’ornithologie, l’étang de la Grande Noë à Val de Reuil vous réserve de belles surprises. Au cœur d’un espace naturel préservé de 65 hectares, la réserve ornithologique accueille des milliers d’oiseaux sauvages qui trouvent refuge et nourriture sur les étangs.

Découvrir une zone humide préservée

Une idée sortie verte : la zone humide des Pâtures !

Accessible depuis le parking de la Chaussée du Vexin au Vaudreuil, cet écrin de verdure est une zone de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Il représente un réservoir de biodiversité unique mais menacé qui joue un rôle important dans la régulation naturelle de l’eau et de son épuration.

De la rando sans raquettes !

Seine-Eure c’est assurément le paradis de la rando de pleine Nature pour qui aime les paysages bucoliques de la Normandie, les coteaux calcaires et leurs impressionnants panoramas sur la vallée de la Seine, les petits villages de charme en pleine campagne, les vallons de la magnifique vallée de l’Oison… Alors on vous propose une sélection de 10 itinéraires de 5 à 22km, à la découverte du patrimoine naturel fascinant, des lacs, des rivières et des étendues sauvages de Seine-Eure à faire été comme hiver !

Promenons nous dans les bois

Même en hiver, il est toujours bon d’aller prendre un peu l’air ! Direction la grande forêt de Bord-Louviers pour s’y promener ou faire du sport, à pied ou à vélo. Avec un peu de chance, de patience et de silence en vous promenant, vous croiserez certainement la route des animaux qui sont nombreux à vivre dans la forêt domaniale de Bord. Sans oublier ses arbres remarquables !

On garde la pêche

Pour les amateurs de pêche, Seine-Eure c’est le terrain de jeu idéal. Entre la seine, l’Eure et ses nombreux lacs, il y a vraiment de quoi faire ! Et puis, été comme hiver, le bon timing pour pêcher c’est de « rester dans l’étang… » Préférez les zones peu profondes pour maximiser vos chances de touche !

Fermer