|
|
Les circuits de découverte
|
|
|
|
|
Louviers, cité drapière
|
 La ville de Louviers au riche passé historique mérite, à bien des égards, votre visite car, traversée par la vallée de l'Eure avec ses 21 bras (naturels ou artificiels), son origine remonte au début du Moyen Age. Dès cette époque, elle est reconnue pour l'importance de son industrie drapière dans toute l'Europe. La ville resta fidèle à la Couronne de France pendant le Guerre de Cent Ans et le roi Charles VII lui accorda le rare privilège de faire figurer un "L" couronné sur ses armoiries. Louviers a conservé des quartiers pittoresques, comme la rue Ternaux et ses greniers à étentes, ou le quatier des vieilles maisons à pans de bois, avec la Maison du Parlement ; et des monuments prestigieux, comme l'église Notre-Dame . Appelée parfois mais à tort "cathédrale", datant des XIIIe, XIVe et XVe siècles, elle est principalement de style gothique flamboyant. Elle abrite le célèbre "Bonhomme-Louviers" ou, comme on l'appelle chez nous, le "Maqueux de soupe". Louviers a aussi conservé des sites directement liés à l'histoire et à la vie lovérienne, comme le Cloître des Pénitents, unique en son genre puisqu'il est le seul d'Europe à être construit sur l'eau ; le Manoir de Bigards datant des XVIIIe et XIXe siècles; mais aussi des lieux de repos comme les Jardins de l'Hôtel de Ville et le Jardin Public. Pour télécharger ce circuit de découverte cliquez "ici" Pour télécharger le circuit découverte de l'église Notre-Dame cliquez "ici"
|
|
|
Poses, cité batelière
|
 Poses est une ancienne cité batelière, située entre la Seine et les immenses lacs de la base régionale de loisirs de Léry-Poses. Au XIXème siècle, Poses comptait 1600 habitants dont 500 hommes qui travaillaient comme charretiers de rivière et haleurs. Aujourd'hui, le village de Poses vous invite à découvrir son histoire sur les traces des anciens mariniers... Pour télécharger le circuit de découverte de Poses la cité batelière cliquez "ici".
|
|
|
Pont-de-l'Arche, cité médiévale fortifiée
|
 Pont-de-l'Arche, délimitée par l'Eure au nord et par la forêt de Bord-Louviers au sud, est une authentique cité médiévale fondée au IXe siècle, avec ses maisons à pans de bois et ses remparts, l'église Notre-Dame-des-Arts du XVIe siècle, le Bailliage, la Maison du Gouverneur et le Vieux Manoir du XVIIe siècle. Pour télécharger ce circuit de découverte cliquez "ici"
|
|
|
Val-de-Reuil, cité contemporaine
|
 Val-de-Reuil, créée en 1975 entre Seine et Eure, est la plus jeune ville de France. Elle vous invite à découvrir ses trésors urbains : l'Astrolable, les murs peints, le monument à la Mémoire et à la Paix ou encore l'église de la Fraternité. Pour télécharger ce circuit de découverte cliquez "ici"
|
|
|
|
|
|
|